jeudi 24 juillet 2008

Le ou la manga, les manga avec ou sans s ?

En route pour un petit débat terminologique !

L'article le plus couramment utilisé pour manga, c'est l'article masculin, et c'est d'ailleurs sous ce genre qu'il a intégré les dictionnaires de la langue française.

Maintenant, sachant qu'en japonais, les noms n'ont pas de genre, cela peut sembler un choix arbitraire. Et il l'est, comme beaucoup de choses en langue. En effet, originellement, on disait plutôt volontiers la manga, sans doute sur le modèle de bande dessinée qui a un genre féminin et qui est l'équivalent du manga en France.
De nos jours, la manga est surtout utilisé par Frédéric Boilet, auteur de bande dessinées dans le cadre d'un mouvement artistique qui regroupent des auteurs français et japonais appelés La Nouvelle Manga.

Et le pluriel de manga ? Je mets un "s", même si cela se discute. En effet, vu qu'il n'y a pas de nombre en japonais, qu'on parle d'un manga ou de plusieurs, le mot est aussi bien singulier que pluriel, rajouter un "s" est donc superflu. Cependant dans le cadre d'une réforme de l'orthographe dont beaucoup ont entendu parler, mais qui n'est que peu appliquée (puisque non obligatoire), "les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s'appliquent aux mots français."
En bref, que j'écrive des manga ou des mangas, je ne fais pas de fautes, je fais un choix.


mardi 22 juillet 2008

Apprendre les syllabaires japonais en s'amusant

Pour commencer le japonais de façon ludique, voici quatre petits jeux à imprimer :

  • Jeu de Memory des Syllabaires
  • Jeu des 9 familles Hiragana
  • Jeu des 9 familles Katakana
  • Jeu de dominos des chiffres japonais

  • Règle du jeu de Memory des Syllabaires

    Le Memory des Syllabaires a l'avantage de pouvoir se jouer seul, ou à plusieurs.Pour jouer au Memory des Syllabaires, il faut regrouper les 46 cartes Hiragana et les 46 cartes Katakana, les mélanger, etles placer face cachée sur le sol ou la table.

    A son tour chaque joueur tente de reconstituer une paire constituée d'une carte Hiragana et de la carte Katakana de même nom, en retournant deux cartes de son choix.
    S'il réussit, il remporte la paire et continue à jouer.
    Sinon, il les replace face cachée et passe son tour.

    Le jeu s'arrête lorsque toutes les paires ont été retrouvées.
    Le joueur qui a récolté le plus de paires remporte la partie.

    Règle du jeu des 9 familles

    Le jeu des 9 familles est une variante du jeu des 7 familles, qui permet d'apprendre un syllabaire japonais tout en s'amusant.
    Il comporte 46 cartes avec les différents caractères du syllabaire.
    Ces cartes sont groupées en 9 familles de 5 cartes, plus une famille bonus pour le seul son N qui est complète dès qu'on la pioche !

    Pour jouer au jeu des 9 familles Hiragana, prenez les 46 cartes Hiragana. La version Katakana se joue selon les mêmes principes en utilisant les 46 cartes Katakana.

    Au début du jeu, on distribue 6 cartes à chaque joueur, le reste constituant la pioche.

    A son tour, chaque joueur cherche à compléter ses familles en demandant aux autres joueurs les cartes qu'il lui manque, dans une famille qu'il possède déjà. Pour cela, il nomme une carte manquante, et la demande à un des autres joueurs, par exemple "Dans la famille Mémo, je demande le Ma".

    Si le joueur interrogé possède cette carte, il doit la donner, et le demandeur continue à jouer. Sinon, le demandeur prend la première carte de la pioche et passe son tour... à moins qu'il ne pioche la carte demandée, auquel cas il s'écrie "Bonne pioche !", montre la carte, et continue à jouer.

    Dès qu'un joueur possède toutes les cartes d'une famille, il les pose sur la carte en criant "Famille !". En fin de partie, chaque famille vaut un point, même la famille bonus qui ne comporte qu'une seule carte. Le joueur qui a reconstitué le plus de familles remporte la partie.

    Télécharger les cartes Hiragana et Katakana

    Les cartes Hiragana et Katakana sont disponibles en deux versions,en couleur ou en noir et blanc ; vous pouvez choisir l'une ou l'autre selon vos préférences. Elles sont séparées en plusieurs planches au format PDF, faciles à imprimer et à découper.


    46 cartes Hiragana en Couleur

    46 cartes Katakana en Couleur

    46 cartes Hiragana en Noir et Blanc

    46 cartes Katakana en Noir et Blanc

    Règle du jeu de dominos des chiffres japonais

    Ce jeu de dominos a la particularité d'aller de 1 à 9, et non de 0 à 6. Les règles sont classiques, même s'il existe de nombreuses variantes.

    Télécharger les dominos des chiffres japonais

    Petite introduction...

    Je suis né le 21 juin 2008, le jour de la fête de la musique, mais ma maîtresse lit des mangas depuis de nombreuses années.
    Aussi, c'est avec son aide que j'ai crée mon site www.mangaconseil.com. Ce site a pour vocation de donner des conseils sur les mangas, les manhwas et les manhuas pour les personnes voulant débuter, mais aussi pour celles qui en lisent déjà et ont besoin d'aide pour choisir leurs nouvelles séries dans la jungle de la production existante.

    Une semaine après et le site était là. Maintenant, il va me falloir un peu de temps pour le compléter.

    Et le blog, à quoi sert-il ? A parler du site et de ses mises à jours, mais aussi de l'actualité dans le monde du manga, du manhwa et du manhua en France et aux Etats-Unis. Il est également là pour parler de manga, de manhwa et de manhua tout simplement.


    Articles/Actualités du blog