La parution au mois de juillet des 2 premiers volumes de Bakuman de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata qui met en scène un jeune doué pour les dessins et celle du premier volume de Spicy Pink de Wataru Yoshizumi dont l'héroïne est une jeune femme mangaka, m'a donné l'idée dresser une liste de mangas qui parlent de mangas et de mangakas dans les mangas parus en France et aux Etats-Unis.
Comme d'habitude, pour plus d'infos (résumés, liens critiques...), cliquez sur les titres...
Otomen est une série comique et romantique dont l'un des personnages principaux est un garçon qui est auteur de shojo manga. Il s'inspire de la vie sentimentale de ses 2 amis pour écrire son manga Love Tic !
School Rumble est un manga humoristique où deux des personnages principaux font du mangas. L'un est reconnu, l'autre débute.
Not ready sensei est un manga boy's love qui raconte la vie sexuelle d'un mangaka yaoi qui se prétend hétérosexuel.
Caramel Diary est un one-shot qui raconte l'histoire d'Hana, une jeune fille de 3ème qui est dessinatrice de mangas.
La vie en rose est une série complète en 2 volumes qui parle du quotidien d'un couple composé d'une mangaka et d'un salaryman.
La vie en rose est une série complète en 2 volumes qui parle du quotidien d'un couple composé d'une mangaka et d'un salaryman.
Vitamine est un one-shot où le thème du manga n'intervient que tardivement dans l'histoire qui est centrée sur le quotidien d'une jeune fille devenue le souffre-douleur de ses camarades.
Dans Dites-moi que j'existe, une jeune fille qui ne sait pas quoi faire de sa vie, se met à travailler pour une amie mangaka.
Les dessins de la vie est un manga inachevé en un volume qui met en scène une jeune femme timide qui veut devenir une mangaka professionnelle.
La plume de feu est une série malheureusement arrêtée en France qui raconte l'histoire d'un mangaka qui peine à rendre ses planches à temps et à qui il arrive des choses extraordinaires.
Family Compo est une série complète en 14 volumes où le héros va vivre dans une famille de travestis dont l'un des membres est mangaka.
Aux Etats-Unis, on trouve également bon nombre de mangas sur les mangas.
Il existe entre autres deux boy's love Love Recipe et Sensitive Pornograph ainsi que deux shojos Fall in love like a comic où une jeune mangaka professionnelle qui ne connait rien à l'amour dessine pourtant des mangas sur le sujet et Flower of Life où une fille dessine des mangas dans le style des shojos des années 70 et où deux amis se mettent à faire du manga ensemble, l'un s'occupant des dessins, l'autre du scénario.
Mise à jour du 11 juin 2010 :
Pour finir, je rajoute un autre titre également quasi-autobiographique que j'avais oublié :
A Drifting Life de Yoshiro Tatsumi paru aux Etats-Unis chez Drawn & Quarterly raconte quinze ans de la vie de Hiroshi, un jeune homme qui veut suivre la voie de son idole, Osamu tezuka.
Mise à jour du 11 juin 2010 :
Sébastien Kimbergt, auteur d'un article intitulé "Mon Mangaka, ce héros" publié dans le numéro 151 du magazine Animeland, a pris la peine de me signaler que j'avais oublié de mentionner un certain nombre de mangas qui mettent en scène des mangakas.
Deux Expressos de Kahn Takahama a pour héros, Benjamin, un auteur de bande dessiné en manque d'inspiration.
Rohan au Louve de Hirohiko Araki met en scène Rohan, un mangaka qui mène l'enquête au Louvre sur un tableau maudit dans l'espoir de retrouver la jeune femme qui l'a initié à l'art.
Free Soul de Yamaji Ebine raconte l'histoire d'amour d'une jeune dessinatrice de manga et d'une saxophoniste.
Notez que les titres ci-dessous sont quasi-autobiographiques :
Notez que les titres ci-dessous sont quasi-autobiographiques :
L'homme sans talent de Yoshiharu Tsuge raconte le parcours d'un mangaka que le manque de succès contraint à faire différents métiers, y compris vendeur de cailloux, pour faire vivre sa famille.
Journal d'une disparition et Journal d'une dépression de Hideo Azuma est une histoire presque autobiographique d'un mangaka qui perd quelque peu les pédales.
Vagabond - résidence Dokudami de Takashi Fukutani raconte l'histoire d'un mangaka marginal qui est basé sur l'auteur lui-même.
Un Zoo en hiver de Jirô Taniguchi met en scène un jeune homme qui découvre le monde des mangakas.Pour finir, je rajoute un autre titre également quasi-autobiographique que j'avais oublié :
A Drifting Life de Yoshiro Tatsumi paru aux Etats-Unis chez Drawn & Quarterly raconte quinze ans de la vie de Hiroshi, un jeune homme qui veut suivre la voie de son idole, Osamu tezuka.