Série complète en 2 volumes
Vie quotidienne, romance, humour
It's your world raconte l'histoire d'une famille japonaise, les Suzuki, qui se retrouve à vivre en France, suite à la mutation du père dans une filiale de son entreprise à Paris. Bonjour nouvelle langue, nouveau mode de vie, nouvelles têtes et différences culturelles !
Si chaque membre de la famille Suzuki se retrouve confronté aux différences entre Paris et Tokyo, le héros est le plus jeune de la famille, Hiroya, un adolescent de 13 ans qui peine à s'intégrer. Les petites anecdotes de la vie des Suzuki qu'elles concernent le père Yoshiyuki, la mère Kyoko, la fille Lumi (16 ans) ou le fils, sont rigolotes comme tout. D'un point de vue culturel, c'est aussi intéressant de voir comment la France peut être perçu par les Japonais et en miroir, une certaine perception du Japon par les Français. L'expérience de l'auteur, Junko Kawakami, qui a déménagé en France à ses trente ans et y vit depuis, joue pour beaucoup dans la véracité du propos.
Ce qui est aussi bien montré, c'est qu'il y a plein d'étrangers à Paris que ce soit Fatima, une camarade d'Hiroya qui aide ce dernier à apprendre le français et qui tombe amoureuse de lui, ou Torao, un garçon mi-français mi-japonais qui a gardé un mauvais souvenir de la période où il a vécu au Japon et qui le fait payer à Hiroya.
En fait, le seul petit reproche que j'aurais à faire à la série, c'est le sentiment que tout n'est pas exploité. Par exemple, le voyage scolaire à Londres au volume 2 est trop vite survolé et il y aurait sûrement encore beaucoup de choses à dire sur Zoé fille à problèmes et autre intérêt amoureux d'Hiroya, sur Fatima et ses nombreux frères et sœurs, ou encore sur les voisins, Nicolas et Raphaël.
En bref, It's your world est une courte série pleine de charme sur les différences culturelles qui aurait gagné à avoir un ou deux volumes supplémentaires.