Série complète en 2 volumes
Seinen : Vie quotidienne, historique
Dans un recoin de ce monde se déroule de 1943 à 1946 avec une introduction de trois chapitres situés respectivement en 1934, 1935 et 1938. Cette courte série raconte le quotidien de Suzu, une jeune femme de la ville de Hiroshima qui se retrouve à vivre à Kure suite à son mariage.
Ancré dans l'histoire avec un grand H, Dans un recoin de ce monde est un récit du quotidien qui contient une pointe de fantastique en raison du caractère rêveur de son héroïne, une jeune fille maladroite pour les tâches ménagères, mais qui a du talent pour dessiner et qui se plaît à mettre en scène les aventures imaginaires de son démon de frère.
D'un point de vue historique, l'auteur s'est documentée et cela se sent. Beaucoup de dates et de détails sont donnés. On trouve d'ailleurs une bibliographie à la fin du second et dernier volume.
D'abord léger le ton devient de plus en plus sombre à mesure que la guerre s'installe dans le quotidien de Suzu. Les privations augmentent, les bombes tombent, la mort frappe... Les difficultés que rencontrent les personnages touchent d'autant plus que l'auteur a pris soin de nous les rendre familiers en évoquant leurs aspirations et leurs passés.
Graphiquement, on reconnaît la patte de Fumiyo Kouno : absence de trames, traits fins et hachurés, effets de fusain sur certaines pages...
En bref, Dans un recoin de ce monde propose un récit poignant mais non dénué de joie et d'espoir, mettant en scène le quotidien d'une jeune femme japonaise durant la seconde guerre mondiale.