Réflexion sur les couvertures de Skip Beat

La couverture est l'apparence d'un manga, manhwa, ou manhua, c'est le premier contact qu'a le lecteur. Bien sûr, cela ne reflète pas forcément le dessin contenu à l'intérieur, néanmoins, c'est ce qu'on voit au premier regard et force est de reconnaître que l'expérience peut être rendue plus ou moins agréable. La couverture originale n'est pas toujours un matériel de départ facile.

Ainsi, si on prend l'exemple du manga Skip Beat de Yoshiki Nakamura...





Les couleurs de la couverture originale sont discordantes. Cependant, le tour orange et le fait que l'héroïne sorte du cadre rendent le personnage dynamique.
La couverture allemande est la plus proche de la couverture originale : l'héroïne sort toujours du cadre et les couleurs sont toujours désaccordées. Cependant, le dynamisme du personnage est amoindri par le choix d'une police droite et carrée pour le titre et par le nom de l'éditeur qui en passant par dessus la jambe du personnage, ressort plus que cette dernière.
Les couleurs jurent encore dans la couverture américaine qui fait disparaître le cadre et zoome sur le personnage, sacrifiant une partie des jambes de l'héroïne. Le logo fluo "Shojo Beat" rappelle le t-shirt de l'héroïne, mais le vert et jaune du titre sont trop violents par rapport au jaune et vert des fleurs du fond.
La couverture française zoome encore un peu plus sur le personnage, mangeant coude, bras et jambes et fait disparaître le fond original aux couleurs discordantes. Seulement le titre bordé de rose et de jaune fluo ressort bien plus que l'héroïne qui a un côté pâlichon sur un fond désormais bleu clair.
La dernière couverture a été réalisée par mes soins pour montrer comment on aurait pu respecter la dynamique de la couverture originale, tout en adoucissant les couleurs qui faisaient mauvais ménage.