Magazines Manga de prépublication

En France, les magazines de prépublications de manga n'ont jamais marché et n'ont jamais duré longtemps. Que ce soit Manga Player (1995-1999), Shonen Magazine (2003-2005), Magnolia (2003-2005), Tokebi Generation (2003-2006) ou Shogun Magazine & co (2006-2008), ils ont tous au bout de 2 ou 3 ans jeté l'éponge et abandonné l'idée.

Dans le cas de Shogun Magazine, on notera qu'une nouvelle tentative a été faite puisque le magazine a connu en quelque sorte une renaissance en ligne (le numéro 1 date de février 2009). C'est possible dans la mesure où le Shogun Mag (Shonen, Seinen et Life) proposent des séries originales réalisées par des auteurs de nationalité fort différentes.

Les échecs des précédentes expériences n'ont apparemment pas découragé l'éditeur Asuka qui va proposer un magazine de prépublication dédié au Boy's Love au mois de juillet, le BexBoy. Toutefois, il est question d'un roulement très rapide des séries, ce qui ferait de BexBoy, un magazine de découverte/de test.

Aux Etats-Unis, Viz Media sort chaque mois deux magazines, le Shonen Jump et le Shojo Beat. Plus récemment l'éditeur Yen Press s'est lancé dans l'aventure avec Yen Press+, un magazine de prépublication qui regroupe des mangas (dont des Original English Language Manga) et des manwhas de genres très différents.

L'expérience est-elle vraiment plus concluante qu'en France ?
Sans doute qu'elle l'a été pendant un moment, toujours est-il que bien qu'il n'y ait pas encore eu d'annonce officielle, le magazine Shojo Beat ne sera plus publié à partir du mois de juillet. Depuis quelques temps, les gens ne peuvent ni s'abonner ni renouveler leur abonnement.[Source : Kuriousity & AliniMag]

Shojo Beat aura tenu 4 ans. Le premier numéro date en effet de juillet 2005. Son grand frère, Shonen Jump date de 2003 et semble avoir encore de beaux jours devant lui... il faut dire que Naruto est publié dedans !

Yen Press+ n'existe que depuis juillet 2008 et à peine un an d'existence. Durera, durera pas ? Difficile à dire. L'éditeur Yen Press fait tourner assez vite les séries dans le magazine : ainsi, Higurashi a été remplacé par Hero Tales dans le numéro de janvier 2009 et Bamboo Blade va laisser sa place à Pandora Hearts dans le numéro de Juin. L'accent semble donc mis sur la découverte/test de séries.

Au fond, que le magazine de prépublication se propose de suivre des séries jusqu'à leur fin ou juste pour quelques numéros, le problème reste le même : le lecteur est-il prêt à acheter en double ?