L'Ecole Bleue est une série composée d'histoires courtes indépendantes qui ont pour point commun de dégager une atmosphère particulière, un peu étrange et un peu mystérieuse, même quand les histoires sont inscrites dans le réel.
Le volume 1 comporte 8 histoires.
"Fenêtre ouverte sur un autre monde" est bref, bizarre et onirique : Un petit garçon repère qu'un de ses camarades de classe a une queue de renard. Aucune explication n'est donnée, aussi faut-il être sensible au charme du mystère.
"La princesse captive" est une histoire dont on peut regretter qu'elle ne soit pas plus longue (y aura-t-il une suite dans un prochain volume ?) car on a bien envie que le drageur impénitent comprenne ses erreurs et que la jeune fille qui a été séduite malgré elle, parvienne à le changer.
Dans "Madame, je..." : une bande d'élèves n'apprécie pas une prof et font du chahut dans son cours. Leur intérêt n'est éveillé que quand l'un d'entre eux émet la supposition qu'elle ne porte pas de soutien-gorge ! L'incompréhension entre les élèves et la prof est assez amusante.
"La Fleur et les chevaliers" se déroule dans un univers moyenâgeux de conte : une étrange princesse est capturée avec ses suivantes. Toutes les jeunes filles déclarent être la princesse... L'histoire est rigolote à l'image de la drôle de princesse qui a été capturée.
"Le chocolat Rose" est un aphrodisiaque qui est testé sur deux personnes qui ne sont pas attirés l'une par l'autre à la base. L'histoire laisse sur sa faim et on est bien content quand on découvre qu'il y a une suite dans le volume 2 !
"Dans la Forêt" est mon histoire préférée du recueil. Je l'ai relu immédiatement une seconde fois afin d'être sûr de n'avoir raté aucun détail. A l'exception de la phrase finale qui constitue la chute de la nouvelle, nul mots dans cette histoire, juste les bruits de la forêt. Il est très intéressant de repérer tous les éléments qui font de la fôret un endroit fantastique et magique peuplée de créatures espiègles et/ou dangereuses.
"Feu Blanc" occupe 3 chapitres et est l'histoire la plus développée du recueil. Elle met en scène une jeune fille qui a des problèmes d'argent en raison d'une situation de famille difficile. L'accent est cependant surtout mis sur la romance puisque cette jeune fille d'apparence sérieuse sort avec un espèce de voyou au grand coeur.
"Albertina" est une très jolie serveuse (légèrement imbue d'elle-même) et tous les hommes sont à ses pieds, mais évidemment elle n'a d'yeux que pour un professeur mal habillé et mal peigné qui passe son temps à lire le journal. Bien que fort classique, l'histoire a du charme - notamment à cause du détail de l'oiseau qui s'est installé dans les cheveux du professeur - et là aussi, on se prend à espérer une suite.
Comme dans tous les recueils d'histoires courtes, on trouve au moins une ou plusieurs histoires à son goût. L'inconvénient dans Ecole Bleue, c'est que l'on est parfois frustré par la brièveté du format. On aimerait que l'histoire se prolonge et que les personnages soient plus développés.
Si les transitions au sein des histoires ne sont pas toujours claires, rendant la narration légèrement confuse, on reste admiratif du travail de l'auteur qui parvient à créer en quelques pages des personnages attachants et des atmosphères uniques.
Les volumes 1,2 et 3 sont déjà parus chez Kana. Ecole Bleue est toujours en cours au Japon.