Les parents dans les mangas

Il existe cinq relations fondamentales :
  1. maître/serviteur
  2. parents/enfants
  3. mari/femme
  4. frère/soeur
  5. ami(e)/ami(e)
En l'honneur de la fête des mères qui vient de passer et de la fête des pères qui approche, voici une petite réflexion sur le rôle des parents dans les mangas et leurs conséquences pour le personnage principal.
  • Les morts :
Les parents sont décédés : le père, la mère ou les deux. (Ex : Big Bang Venus)
Le héros (ou l'héroïne) est orphelin, mais n'en souffre pas forcément. Il dispose alors d'une plus grande autonomie. (Ex : +Anima)
Si les parents ont été tués, il peut y avoir désir de vengeance ou d'enquête (Ex : Neuro)
  • Les absents : les parents travaillent loin ou à l'étranger ou bien sont en voyage. Cela confère au héros/à l'héroïne une grande liberté dont il/elle n'use pas toujours à bon escient.
Exemple : l'héroïne de H3 School en profite pour jouer des jours entiers aux jeux vidéos au lieu d'aller à l'école.

Mention spéciale pour les parents qui sont lointains et mystérieux tel la mère de Yoshimori dans Kekkaishi.

Notez que c'est parfois le héros/l'héroïne qui s'est volontairement éloigné de ses parents afin de rester au Japon plutôt que d'aller à l'étranger ou encore pour éviter de gêner son père/sa mère qui a refait sa vie.
  • Les abandonnateurs : ce rôle est le plus souvent réservé à la mère, le père étant en général déjà décédé ou disparu. Le héros ou l'héroïne souffre de cet abandon.
Exemples :
La mère de Kyoko dans Skip Beat
La mère de Nana Osaki dans Nana
  • Les irresponsables : les parents sont présents, mais ne sont pas responsables, ce qui oblige les enfants à se prendre en charge, mais aussi à s'occuper de ses parents.
Exemple :
Dans Hana Yori Dango, Tsukushi travaille dur pour aider ses parents tout en luttant contre leur tendance à la pousser dans les bras d'un homme riche.

Mention spéciale aux parents en fuite à cause de dettes comme dans Penguin Revolution.
  • Les méchants : sans être nécessairement foncièrement méchants, certains parents font obstacles au bonheur de leur enfant en croyant agir pour le mieux. Le héros/l'héroïne doit lutter contre l'autorité parentale.
Exemples :
Dans Hana Yori Dango, la mère de Domyouji cherche à interdire son fils de voir Tsukushi alors que ce dernier l'aime.
Le père de William dans Emma veut empêcher son fils de se marier avec celle qui l'aime parce qu'elle est une servante.

  • Les figurants : les parents sont si peu montrés qu'on a l'impression qu'ils ne sont pas là. Le héros/l'héroïne vit ainsi dans une famille "normale", mais reste très libre de ses choix.
Exemple : Beck
  • Les nourriciers : en général d'apparence insignifiantes, ces parents jouent le rôle de vrais parents. Ils s'occupent du bien être de leur enfant et les soutiennent de manière discrète, mais efficace.
Exemples :
Les parents du policier dans Monju
Le père de Yoshimori et la mère de Tokine dans Kekkaishi gèrent l'intendance.
  • Quand les parents sont morts, absents ou disparus, une autre autorité peut jouer ce jeu tels les grands parents ou bien des parents adoptifs qui seront le plus souvent des figures rassurantes et nourricières.
Conclusion :
Qu'ils ne soient pas là de façon définitive (morts) ou temporaire par obligation (absents) ou par choix (abandonnateurs), qu'ils ne remplissent qu'imparfaitement leur rôle (irresponsables ; méchants) ou qu'ils restent en arrière-plan (figurants ; nourriciers), les parents agissent sur le héros ou l'héroïne.

Voyez-vous d'autres rôles aux parents dans les mangas ?