Sweet Relax est une romance lycéenne qui aurait pu être banale sans le sujet du massage.
L'héroïne, Chiaki, une élève de seconde, appartient en effet au club de massage de son lycée et elle est littéralement passionnée par ce sujet.
Ainsi, en guise de "coup de foudre", Chiaki se prend à rêver de masser le dos très tendu d'un garçon, Yôsuke. Elle voit les points de tension sous la forme de mignons petits personnages appelés Tsuboys par l'auteur.
Yôsuke est très populaire et n'est pas du tout intéressé par l'idée de se faire masser. Il finit par accepter à condition que Chiaki parvienne à le faire tomber amoureux d'elle !
Les personnages secondaires sont globalement classiques : le drôle de grand frère de Chiaki, la méchante soeur de Chiaki, la copine sympa du grand frère, le quelque peu naïf frère de Yosûke, la séduisante comptable du club de massage, le capitaine du club un peu rêveur, le "méchant" déjanté...
Certains enchaînements sont assez obscurs : on comprend mal comment on passe d'une situation à l'autre. La mise en page est parfois trop chargée et le dessin des personnages n'est pas toujours régulier. A la décharge de l'auteur, c'est son tout premier manga, et qui plus est, ce n'était pas sensé être une série à l'origine.
Malgré tout, le charme de cette romance pleine d'humour opère.
Le personnage de Chiaki est sympathique : dès qu'il est question de massage, rien ne l'arrête, mais le reste du temps, elle est plutôt timide et mignonne. Le contraste est amusant. Qui plus est, elle est capable de se défendre toute seule, ce qui n'est pas si fréquent que ça pour une héroïne de shojo. De son côté, le héros masculin n'est pas complètement stéréotypé : s'il sait jouer de son charme avec arrogance, il n'est pas imbuvable et son attachement à Chiaki est bien rendu.
Le volume se termine par un petit cliffhanger pas bien méchant, mais qui donne tout de même envie d'avoir le volume 2.
En bref...
Les moins
- transitions peu claires
- personnages secondaires classiques
Les plus
+ le sujet du massage
+ ton léger, sans prétention
+ charme des personnages principaux