Lettre Ouverte

Chers lecteurs,

Parler de titres trouvés sur Amazon ou sur le site des diffuseurs est une pratique courante aux Etats-Unis.

Apparemment en France, c'est mal vu. J'ai appris il y a quelques semaines sur le forum Mangaverse que certains éditeurs français étaient gênés que leurs titres soient annoncés sur mon blog après qu'ils aient fait leur apparition sur Amazon.

Il n'a jamais été dans mes intentions de manquer de respect ou de causer du tort aux éditeurs.

J'ai longuement réfléchi sur la conduite à tenir :
- continuer à annoncer de façon anticipée mais en connaissance de cause,
- arrêter seulement pour les éditeurs qui en expriment le désir,
- arrêter pour tous les éditeurs français.

Pourquoi arrêter ? Sur Amazon, tout le monde peut trouver les titres à venir des éditeurs. Il n"y a pas de secret : il suffit de rechercher le nom de l'éditeur et de trier par date de parution. Les titres à venir dont la date est connue se trouvent en haut de la première page ; les titres qui n'ont pas encore de date figurent dans les dernières pages.

Mais d'un autre côté, je peux comprendre que les éditeurs souhaitent annoncer leurs titres à une date bien précise avec une présentation particulière.

J'ai finalement décidé d'attendre désormais que les éditeurs français annoncent leurs titres officiellement sur leur site, ou les fassent annoncer par un site agréé par leurs soins, tel que Manga-news ou Manga Sanctuary.

Je n'ai pas créé Mangaconseil pour faire des annonces. La vocation première du site est d'aider les lecteurs à trouver des titres qui leur correspondent dans l'espoir que chaque manga trouve son public.

A très bientôt sur Mangaconseil,

Le Mangachat

P.S. Allez vite remplir notre questionnaire pour trouver des titres à votre goût parmi l'intégralité des mangas, manhwas et manhuas parus ou à paraître, en France et aux Etats-Unis !