mercredi 16 septembre 2009

Chronique Bus for Spring Vol.1

Acheter Bus for Spring volume 1 sur Amazon
Bus for Spring de Maki Usami est une série composées d'histoires courtes.

Ce premier volume est composé de 4 histoires dans lesquelles on retrouve à chaque fois une fille, un garçon, un bus et... l'amour. Le dessin est doux et rond, se mariant parfaitement au ton des histoires qui sont charmantes et adorables. Il se dégage de l'ensemble une atmosphère poétique et positive.
Si vous aimez les histoires d'amour mimi, Bus for Spring est fait pour vous. Si, si.

Comme d'habitude avec les recueils d'histoires courtes, même pour ceux dont les histoires ont un thème commun, certaines histoires plaisent plus que d'autres.
Petite présentation par ordre de préférence :
"La fille au mal des transports et le garçon à vélo" conte le tout début d'un amour entre un garçon à vélo et une fille qui a le mal des transports. Avec le mauvais temps, il finit par monter dans le bus, mais la timidité, puis un malheureux quiproquo retardent le moment où les deux jeunes gens s'adressent la parole. Les rebondissements s'enchaînent à merveille.
"Itinéraire vers l'avenir" est l'histoire la plus longue et s'étale sur deux chapitres. On assiste rapidement à la formation d'un couple à la fin du collège, puis on le retrouve à la fin du lycée alors qu'il est temps de faire des choix pour l'avenir : université, travail... Si le caractère des personnages est classique - le garçon studieux et la fille paresseuse - le ton de l'histoire est juste au niveau des doutes et des hésitations des personnages.
"Vers la fille ignorante de l'amour, vers l'innocence" met en scène la naissance de l'amour entre un mauvais garçon et une fille sérieuse. Les personnages sont là encore classiques, mais le charme opère toujours, car l'humour et la dérision sont au rendez-vous.
"La fille perdue et la ville aux bus éteints" qui est l'histoire la plus triste du recueil, se termine néanmoins sur une note d'espoir. L'un des protagonistes est cette fois plus âgé. L'homme est en effet chauffeur de bus tandis que la fille a 15 ans et sera bientôt lycéenne. Elle est un peu paumée et a bien envie de sortir avec le chauffeur qui est également son voisin. Ce n'est pas vraiment le cas de ce dernier qui est néanmoins prêt à aider cette jeune fille en détresse...

Le volume 3 de Bus for Spring est prévu pour la fin du mois tandis que dernier volume est planifié pour novembre.

Si vous avez aimé le style de Maki Usami, sachez que du même auteur, chez le même éditeur, on peut lire Living in a Happy World, complet en 2 volumes. Une autre série de 5 volumes est à paraître : Sign of Love.
Acheter Living in a Happy World volume 1 sur AmazonAcheter Living in a Happy World volume 2 sur AmazonAcheter Sign of Love sur Amazon

Articles/Actualités du blog