Les chiffres du tableau suivant correspondent aux dernières informations disponibles sur le site mangaconseil.com en date du 27 novembre.
Quelques clefs pour comprendre le tableau :
Une série arrêtée est une série qui a été officiellement arrêtée par l'éditeur, soit quand l'éditeur a cessé d'exister, soit quand il a déclaré ne plus poursuivre la publication de la série, généralement faute de ventes satisfaisantes.
Une série en pause est une série dont aucun tome n'est sorti depuis longtemps (10 mois ou plus) et pour laquelle il n'y a pas date de sortie connue. De plus, certains titres sont officiellement mis en pause par les éditeurs.
Notez que tous les arrêts et les pauses de séries ne sont pas nécessairement dû à une décision de l'éditeur français, l'éditeur japonais, coréen ou autre peut être à l'origine de la pause ou de l'arrêt de la publication.
Une série en cours n'implique pas un rythme de parution régulier, simplement que le titre poursuit plus ou moins rapidement sa publication.
Les éditeurs listés sont tous les éditeurs à avoir sortis des mangas, manhwas et/ou manhuas à un moment donné en France.éditeurs | En cours / à paraître | Complet | En Pause | Arrêté | Total des Titres |
---|---|---|---|---|---|
12 Bis | 50% | 40% | 10% | 0% | 10 |
6 Pieds sous Terre / Au Diable Vauvert | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Akileos | 12,5% | 37,5% | 12,5% | 37,5% | 8 |
Akuma | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Albin Michel | 0% | 42,86% | 0% | 57,14% | 7 |
Ankama | 100% | 0% | 0% | 0% | 5 |
Asuka / Kazé Manga | 36,67% | 57,33% | 0% | 6% | 150 |
Atomic club | 0% | 0% | 0% | 100% | 3 |
Atrabile | 50% | 50% | 0% | 0% | 2 |
BD Erogene | 0% | 85,71% | 0% | 14,29% | 14 |
Bethy | 0% | 100% | 0% | 0 % | 1 |
BLF Europe | 100% | 0% | 0% | 0% | 1 |
Cambourakis | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Carabas | 25% | 75% | 0% | 0% | 4 |
Caraibeditions | 100% | 0% | 0 % | 0 % | 1 |
Casterman / Sakka | 11,57% | 87,60% | 0% | 0,83% | 121 |
Clair de lune | 100% | 0% | 0% | 0% | 5 |
Cornélius | 12,50% | 87,50% | 0% | 0% | 16 |
D-Visual | 0% | 0% | 100% | 0% | 3 |
Dark Horse France | 0% | 33,33% | 0% | 66,67% | 3 |
Delcourt | 28,46% | 69,11% | 0,81% | 1,63% | 123 |
Digiclub | 0% | 33,33% | 66,67% | 0 % | 3 |
Dino Entertainement | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
DNA | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Doki Doki | 47,22% | 50% | 0% | 2,78% | 36 |
Drakosia | 0% | 50% | 50% | 0% | 4 |
Dynamic vision | 0% | 50% | 0% | 50% | 8 |
Dynamite | 0% | 100% | 0% | 0 % | 1 |
Editions du temps / Toki | 33,33% | 33,33% | 33,33% | 0% | 3 |
Editions H | 50% | 50% | 0% | 0% | 2 |
Ego comme X | 0% | 100% | 0% | 0 % | 3 |
Flblb | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Gekkô | 66,67% | 33,33% | 0% | 0% | 6 |
Glénat | 31,68% | 59,63% | 0% | 8,70% | 161 |
H&0 Editions | 0% | 100% | 0% | 0% | 3 |
Harlequin | 0% | 100% | 0% | 0% | 4 |
HD com | 0% | 100% | 0% | 0% | 2 |
Humanoides associés | 15,38% | 17,95% | 64,10% | 2,56% | 39 |
Humeurs | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Ideogramm | 0% | 0% | 0% | 100% | 2 |
Iku Comics | 0% | 100% | 0% | 0% | 4 |
IMHO | 6,67% | 86,67% | 6,67% | 0% | 15 |
J'ai lu | 0% | 72,22% | 0% | 27,78% | 18 |
Kami | 0% | 29,17% | 60,42% | 10,42% | 48 |
Kana/Dargaud | 34,59% | 62,41% | 1,50% | 1,50% | 143 |
Kesselring | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Ki-oon | 43,90% | 53,66% | 2,44% | 2,44% | 41 |
Kodansha France | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Kurokawa | 39,47% | 60,53% | 0% | 0% | 38 |
L'Erudit | 0% | 66,67% | 33,33% | 0 % | 12 |
La Boîte à Bulles | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Le Lézard Noir | 0% | 100% | 0% | 0% | 8 |
Le Seuil | 0% | 100% | 0% | 0% | 7 |
Le Téméraire | 0% | 100% | 0% | 0% | 20 |
Manga Player | 0% | 57,14% | 0% | 42,86% | 7 |
Matière | 0% | 100% | 0% | 0% | 4 |
Milan | 5% | 75% | 0% | 20% | 20 |
Montjoie | 0% | 0% | 0% | 100% | 1 |
Muteki | 0% | 0% | 0% | 100% | 3 |
NakarmaZ | 100% | 0% | 0% | 0 % | 1 |
Ohayo | 0% | 0% | 100% | 0% | 1 |
Panini Comics | 26,90% | 61,38% | 7,59% | 4,14% | 145 |
Paquet | 27,78% | 16,67% | 16,67% | 38,89% | 18 |
Philippe Picquier | 0% | 100% | 0% | 0% | 7 |
Pika | 42,15% | 55,37% | 0,83% | 1,65% | 121 |
Pocket Jeunesse | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Samji | 91,30% | 8,70% | 0% | 0% | 23 |
Samourai | 0% | 100% | 0% | 0 % | 12 |
Sarbacane | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
SEEBD : Akiko, Saphira, Kabuto, Tokebi | 0% | 56,04% | 0% | 43,96% | 91 |
Semic | 0% | 100% | 0% | 0% | 2 |
Soleil / Gochawon / Hero | 30,28% | 48,59% | 4,93% | 16,20% | 142 |
Taifu Comics | 28,24% | 67,06% | 4,71% | 0 % | 85 |
Tonkam | 29,94% | 66,67% | 0,56% | 2,82% | 177 |
Vent d'Ouest | 0% | 66,67% | 0% | 33,33% | 3 |
Vertige Graphic | 33,33% | 55,56% | 0% | 11,11% | 9 |
Vuibert | 0% | 100% | 0% | 0% | 1 |
Wetta Worldwide | 0% | 0% | 33,33% | 66,67% | 3 |
Xiao Pan | 13,79% | 75,96% | 6,90% | 3,45% | 10 |
Ypnos | 0% | 66,67% | 0% | 33,33% | 3 |
Commentaire du tableau :
Les pourcentages de séries arrêtées...
Les éditeurs ayant plus de 40% de séries arrêtées dans le tableau sont des éditeurs qui n'existent plus et ont parfois cessé leur activité brutalement comme SEEBD. Cela explique leur pourcentage élevé d'arrêt.
Dans les éditeurs toujours en activité, les plus mauvais pourcentages reviennent à Paquet (38,89%), Akileos (37,50%), Milan (20%), Soleil (14%), Vertige Graphic (11,11%) et Kami (10,42%)
Notez que l'éditeur Soleil n'a pas arrêté de mangas, mais a mis fin à 2 de ces labels en 2007, Gochawon (manwha) et Hero (manhua), ce qui explique son pourcentage élevé d'arrêts.
Sinon, comme mentionné plus haut, certaines pauses ou arrêts ne sont pas du fait de l'éditeur français, mais de celui du pays d'origine : par exemple, la publication de la série Coq de Combat chez Delcourt est en pause tant que les 2 auteurs du manga sont en procès au Japon tandis que chez Ki-Oon, le titre No Man's Land reste sans fin simplement parce qu'aucune conclusion n'est parue aux Etats-Unis.
Par ailleurs, même quand un titre est arrêté chez un éditeur, il est parfois repris par un autre éditeur qui a souvent pourtant arrêté également des séries :
Ainsi, Glénat qui a tout de même un pourcentage d'arrêt de 8,70% a récemment repris des titres qu'il avait autrefois arrêté quand le marché du manga était différent.
Asuka qui a 6% d'arrêt a de son côté sauvé la mise à des titres que Seebd n'a pu finir en raison de sa liquidation judiciaire en 2008.
Tonkam, malgré son 2,82% d'arrêt, a récupéré en son temps la série I'll que Glénat avait abandonné et a donné une seconde chance à la série Jojo's Bizarre Adventure et au titre Golden Boy.
Les pourcentages de séries en pause...
Au niveau des séries en pause, on retrouve Akileos (12,50%) et Paquet (16,60%) dans les pourcentages élevés, déjà dans le top 6 des séries arrêtées. On ajoutera les éditeurs 12 Bis (10%) et Panini Comics (7,50%).
Il faut bien sûr mettre le pourcentage de 12Bis en perspective avec le total de ses titres : une seule des 10 séries de l'éditeur a été mise officiellement en pause. A l'inverse, les 7,50% de Panini Comics représentent pas moins de 11 titres.
Les pourcentages de titres complets...
Pour les titres complets, on remarquera que beaucoup de petits éditeurs (1 à 3 titres dans leur catalogue) atteignent les 100%, ce qui est logique vu qu'ils n'ont pas de titres en cours où à paraître.
La majeure partie des éditeurs actifs ont entre 50 et 70% de leurs titres complets.
Notez qu'il est normal que les éditeurs récents sur le marché tel 12 Bis, Samji, Clair de Lune aient un faible pourcentage de titres complétés.
On notera, à ce propos, que la jeunesse relative de certains éditeurs de mangas peut également expliquer qu'ils n'aient pas de titres arrêtés dans leur catalogue.
En conclusion, il y a peu de risques à se lancer dans une nouvelle série car les pourcentages d'arrêts (et de pauses) sont faibles - évidemment, il faut parfois être patient pour voir la fin, le rythme de parution pouvant être très lent si le titre n'a pas de succès en France. Même en cas d'arrêt, il reste toujours l'espoir que la série soit reprise par un autre éditeur. Cependant, la prudence est peut-être de mise pour quelques éditeurs au vu de leur pourcentage important de séries arrêtées ou en pause.
Dans les éditeurs toujours en activité, les plus mauvais pourcentages reviennent à Paquet (38,89%), Akileos (37,50%), Milan (20%), Soleil (14%), Vertige Graphic (11,11%) et Kami (10,42%)
Notez que l'éditeur Soleil n'a pas arrêté de mangas, mais a mis fin à 2 de ces labels en 2007, Gochawon (manwha) et Hero (manhua), ce qui explique son pourcentage élevé d'arrêts.
Sinon, comme mentionné plus haut, certaines pauses ou arrêts ne sont pas du fait de l'éditeur français, mais de celui du pays d'origine : par exemple, la publication de la série Coq de Combat chez Delcourt est en pause tant que les 2 auteurs du manga sont en procès au Japon tandis que chez Ki-Oon, le titre No Man's Land reste sans fin simplement parce qu'aucune conclusion n'est parue aux Etats-Unis.
Par ailleurs, même quand un titre est arrêté chez un éditeur, il est parfois repris par un autre éditeur qui a souvent pourtant arrêté également des séries :
Ainsi, Glénat qui a tout de même un pourcentage d'arrêt de 8,70% a récemment repris des titres qu'il avait autrefois arrêté quand le marché du manga était différent.
Asuka qui a 6% d'arrêt a de son côté sauvé la mise à des titres que Seebd n'a pu finir en raison de sa liquidation judiciaire en 2008.
Tonkam, malgré son 2,82% d'arrêt, a récupéré en son temps la série I'll que Glénat avait abandonné et a donné une seconde chance à la série Jojo's Bizarre Adventure et au titre Golden Boy.
Les pourcentages de séries en pause...
Au niveau des séries en pause, on retrouve Akileos (12,50%) et Paquet (16,60%) dans les pourcentages élevés, déjà dans le top 6 des séries arrêtées. On ajoutera les éditeurs 12 Bis (10%) et Panini Comics (7,50%).
Il faut bien sûr mettre le pourcentage de 12Bis en perspective avec le total de ses titres : une seule des 10 séries de l'éditeur a été mise officiellement en pause. A l'inverse, les 7,50% de Panini Comics représentent pas moins de 11 titres.
Les pourcentages de titres complets...
Pour les titres complets, on remarquera que beaucoup de petits éditeurs (1 à 3 titres dans leur catalogue) atteignent les 100%, ce qui est logique vu qu'ils n'ont pas de titres en cours où à paraître.
La majeure partie des éditeurs actifs ont entre 50 et 70% de leurs titres complets.
Notez qu'il est normal que les éditeurs récents sur le marché tel 12 Bis, Samji, Clair de Lune aient un faible pourcentage de titres complétés.
On notera, à ce propos, que la jeunesse relative de certains éditeurs de mangas peut également expliquer qu'ils n'aient pas de titres arrêtés dans leur catalogue.
En conclusion, il y a peu de risques à se lancer dans une nouvelle série car les pourcentages d'arrêts (et de pauses) sont faibles - évidemment, il faut parfois être patient pour voir la fin, le rythme de parution pouvant être très lent si le titre n'a pas de succès en France. Même en cas d'arrêt, il reste toujours l'espoir que la série soit reprise par un autre éditeur. Cependant, la prudence est peut-être de mise pour quelques éditeurs au vu de leur pourcentage important de séries arrêtées ou en pause.