6 mangas sur la Guerre

La guerre est assez souvent représentée dans les mangas. Ce sont pour beaucoup des guerres imaginaires, mais pas toujours... et c'est à ses mangas qui traitent de guerres historiques qu'on s'intéressera.

Pour plus d'info (liens critiques, sites officiels, extraits...), cliquez sur les titres...

2 mangas sur la guerre du Viêt Nam
(Voir article wikipédia sur cette guerre)

Acheter Cat shit one volume 4 sur Amazon
Cat Shit One de Motofumi Kobayashi - Série en 4 volumes
Dans ce manga qui narre la guerre du Vietnam, tous les humains sont représentés par des animaux. Malgré tout, le récit reste réaliste. On suit ainsi les missions du sergent Perkins et de ses deux soldats, Rats et Bota, des lapins. Face à eux, les Vietnamiens sont représentés par des chats, les Chinois par des pandas, et les Français par des cochons.

Acheter Diên Biên Phu sur Amazon
Diên Biên Phu de Daisuke Nishijima - One-Shot
Dans un Vietnam ravagé par la guerre et son lot d'atrocités, Hikaru Minami, jeune et timide engagé dans l'armée US et faisant ses classes comme photographe de guerre, va faire une étrange rencontre : celle d'une jeune fille vietnamienne qui s'avère être une redoutable combattante, experte dans le maniement du sabre. Cette mystérieuse guerrière décime les troupes de soldats américains qu'elle rencontre, mais épargne étrangement la vie de Hikaru. Fasciné, il n'aura de cesse de la capturer en photo.

4 mangas sur la seconde guerre mondiale
(Voir article wikipédia sur la 2nde guerre mondiale)

Acheter 1945 sur Amazon
1945 de Keiko Ichiguchi - One-shot
Nous sommes à la fin des années trente, en Allemagne. Les Nazis sont sur le point d’entraîner l’Europe toute entière dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Elen et Maximilian sont frère et sœur, deux jeunes étudiants qui refusent de se joindre aux organisations nazies.

Acheter Opération Mort sur Amazon
Opération Mort de Shigeru Mizuki - One-shot
« Les morts n'ont jamais pu raconter leur expérience de la guerre. Moi, je le peux. Lorsque je dessine une bande dessinée sur le sujet, je sens la colère me submerger. Impossible de lutter. Sans doute ce terrible sentiment est-il inspiré par les âmes de tous ces hommes morts depuis longtemps.» écrit Shigeru Mizuki dans sa postface à "Opération Mort".
Fin 1943, une troupe de l'armée impériale japonaise débarque sur une île de Papouasie-Nouvelle Guinée. Les engagés (pour la plupart de jeunes recrues) font alors l'apprentissage de la survie dans cette contrée d'apparence paradisiaque. Et puis un jour, l'ennemi est là...

Acheter L'île des téméraires sur Amazon
L'île des Téméraires de Syuho Sato - One-shot
Nous sommes en 1944, le Japon est dans une phase cruciale dans la guerre qui l'oppose aux États-unis. Les villes japonaises tombent les unes après les autres sous les bombes américaines. En partie, grâce à leurs 230 sous-marins, les Américains ont pris le contrôle du Pacifique mais le Japon ne s'avoue pas vaincu, ils doivent coûte que coûte freiner l'avancée de l'ennemi. Des essais d'une nouvelle arme mise au point récemment ont été concluants: la Kaiten, une torpille-suicide à laquelle on a intégré un poste de pilotage, est prête. L'heure est maintenant décisive: le Japon se lance dans le recrutement de pilotes et les rassemble au sein d'une base militaire sur une petite île. Les volontaires vont y laisser leur vie mais les recruteurs font vibrer leur fibre patriotique : le destin du Japon repose sur leurs épaules !

Pour terminer cette liste de mangas sur des guerres historiques, je mentionnerai une uchronie (genre littéraire dans lequel un évènement du passé est modifié pour proposer une nouvelle version de l'Histoire)

Acheter Zipang volume 1 sur Amazon
Zipang de Kaiji Kawaguchi
- Série complète en 43 volumes au Japon, en cours de publication en France
Années 200X, le Mirai, bâtiment de la marine japonaise fait route vers l'Amérique du Sud pour une mission de soutien quand il est soudainement pris dans un orage magnétique. Dès que le beau temps revient, le Yamato, célèbre navire japonais datant de la Guerre du Pacifique est en vue. De plus, les hommes sur le pont constatent que la lune n'est plus au même quartier...! C'est impossible ! Le Mirai semble avoir remonté le cours du temps, juste après l'attaque de Pearl Harbor...