Les scanlations, voilà un sujet qui a toujours fait couler beaucoup d'encre... C'est aussi un sujet au cœur de l'actualité du moment, car des éditeurs japonais et américains se sont récemment unis pour lutter contre ce phénomène. Sont notamment visés les sites qui rassemblent des scanlations par centaines.
Pour rappel, une scanlation est un manga scanné et traduit par des fans dans leur langue qui est ensuite mis gratuitement à disposition de tous, sans accord des ayant-droits.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l'article français de Wikipédia ou bien visiter le site (en anglais) Inside Scanlations qui retrace un historique du phénomène et contient des interviews de scanlateurs et d'éditeurs.
Des sites français ont répercuté cette lutte contre les scans, vous pouvez ainsi lire :
Le pirate en ligne de mire... sur Manga News
Lutte agressive contre les scantrads, les éditeurs en ont marre... sur Actuallité
Piratage : le scantrad dans la ligne de mire des éditeurs japonais et américains... sur Mata Web
Les bloggueurs américains ont été évidemment également très nombreux à relayer l'information et à réagir, mais s'il ne fallait en lire qu'un, je conseillerai l'article de Deb Aoki de Manga About qui explique clairement la situation et évoque les réactions des scanlateurs face à cette annonce.