Avant qu'août ne se finisse et que la pluie ne nous engloutisse, je me suis dit que cela pouvait être amusant de voir combien de mangas en France contiennent le mot MER dans leur titre...
Le résultat est 4.
Cependant, si on compte les titres avec MERMAID, on arrive à 7.
Sur les sept mangas, six d'entre eux font effectivement la part belle à la mer.
Pour plus de détails, cliquez sur les titres...
Côté MER...
Côté MER...
Kaikisen - Retour vers la mer de Satoshi Kon se déroule dans une ville dont la prospérité est basée sur une pêche abondante et dont la légende veut qu'elle soit due à un pacte passé avec une créature marine. Graphiquement belle, cette histoire complète en un volume a un déroulement quelque peu convenu.
Là où la mer murmure de Keiko Ichiguchi est une histoire pleine de mélancolie complète en un volume. Marina est une jeune fille qui vit dans un village côtier en Italie. Son père lui a toujours raconté que sa mère était morte en la sauvant de la noyade... Marina se met en quête de la vérité sur son passé à l'aide d'un jeune étudiant français sorti de la mer (il a été réveillé par la marée.)
Tsuru, princesse des mers de Hideki Mori est un série complète en 3 volumes avec un personnage féminin fort qui cherche à naviguer au large de son île. Au programme, bataille nautique et construction de bateau.
Umizaru, l'ange des mers de Shuho Sato est une série complète en 12 volumes centrée sur un jeune garde côte. La mer y est très présente et bien rendue.
Côté MERmaid...
Mermaid Melody de Pink Hanamori et Michiko Yokote Luchia Nanami est un titre complet en 7 volumes qui met en scène des princesses sirènes. Un titre marin mignon pour les filles de 10-12 ans.
Mermaid Forest de Rumiko Takashi est un recueil d'histoires courtes qui fait en réalité partie d'une série de 4 volumes. Ces histoires sont basées sur une légende qui veut qu'un humain qui mange de la chair sirène devienne immortel et centrées sur Yuta qui cherche à redevenir mortel. Pour ceux à qui l'anglais ne fait pas peur, sachez que la série est sortie dans son intégralité chez l'éditeur américain Viz Media (voir la fiche de Mermaid Saga)
Mermaid Bikini de Miho Hirose est manga érotique composé de 11 histoires courtes où le terme de sirène est employé de façon métaphorique.