Madame est servie... et monsieur aussi !

Acheter Black Butler sur Amazon
Face à la mode envahissante des vampires, une autre pointe le bout de son nez, celle des majordomes, si bien que certains se demandent quand verra-t-on un vampire majordome qui réunirait commodément deux tendances à la mode...

En attendant, il faut se contenter de Sebastian, le démoniaque majordome de la série Black Butler de Yana Toboso.
Toujours est-il que, qui dit serviteur, dit maître, et dans le cas du shonen Black Butler, le maître est Ciel Phantomhive, l'héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise.
C'est le seul manga, pour le moment, où le majordome sert un maître et non une maîtresse, ce qui laissent rêveuses les fans de boy's love.

Le majordome est en effet sinon toujours au service d'une femme, ce qui correspond clairement à un fantasme féminin : un jour mon prince charmant viendra... et mon majordome, il sera. Variante moderne de l'amour courtois, le chevalier servant devient serviteur tout court.

Acheter Mei's Butler sur AmazonAcheter Lady and Butler sur AmazonAcheter Captive Hearts sur Amazon


Ainsi, dans le shojo Mei's Butler de Rico Miyagi, la jeune Mei, suite à la mort de ses parents, apprend qu'elle est l'unique héritière d'une famille très fortunée et qu'elle a désormais un séduisant jeune homme comme majordome.

Dans le shojo Lady and Butler de Rei Izawa, une série qui vient tout juste de paraître, la recette diffère légèrement, mais le principe reste le même :
A la mort de ses parents, Ryô est envoyée dans un lycée particulier qui se divise en 2 classes celle des "Lady & Lord" qui est constituée de riches héritiers et héritières et celle des "Butler" où sont accueillies des élèves en fonction de leur mérite. Ryô qui n'a rien d'une lady attire l'attention de Ryô, l' héritier d'une grande famille qui a malgré tout intégré la classe des "Butler"...

Dans le shojo Captive Hearts de Matsuri Hino, le concept du majordome est poussé à l'extrême au moyen d'un tour de passe-passe fantastique : les Kuroishi sont majordomes des Kôgami de génération en génération en raison d'une malédiction. Alors que la famille des Kôgami avait disparu en Chine, Suzuka, la fille des Kôgami est retrouvée et Megumi Kuroishi, frappé de plein fouet par la malédiction, devient pratiquement son esclave.

Acheter Hayate the Combat Butler sur Amazon
Dans une veine similaire, on signalera le shonen Hayate the combat butler de Kenjiro Hata, une série dans laquelle Hayate, un lycéen accablé par les dettes de ses parents, devient le majordome garde du corps de Nagi, une jeune héritière.
A noter toutefois qu'il s'agit ici d'un manga parodique et humoristique. Pendant du couple majordome/maîtresse, on retrouve dans cette série, un couple maître/servante.

En effet, ne l'oublions pas, en parallèle au fantasme majordome/maîtresse, il existe celui de soubrette/maître.

Acheter Maid Sama sur Amazon
Dans ce genre, on peut citer Maid Sama de Hiro Fujiwara où l'héroïne, terreur des garçons au lycée, travaille dans un Maid Café où elle sert des boissons, vêtue en soubrette.
Ceci dit, manga étant plutôt à destination des filles et le ton à l'humour, ce n'est pas un manga coquin à la différence des séries où le public masculin est visé telles :
He is my master de Asu Tsubaki & Mattsu où Yoshitaka Nakabayashi, un jeune millionnaire de 14 ans, suite au décès soudain de ses parents, décide d'embaucher quelqu'un pour prendre soin de lui : Izumi Sawatari et sa jeune sœur, Mitsuki deviennent donc soubrettes à domicile.
Monsieur est servi de Morishige dans laquelle Hanaukyô Tarô qui vient de perdre sa mère, part s’installer chez son grand-père où il est accueilli par des centaines de séduisantes soubrettes.
Mahoromatic de Bow Ditama & Bunjuro Nakayama où Mahoro, une androïde d’élite qui s’est illustrée dans une guerre opposant les humains et une armée extraterrestre, décide de passer les 398 jours qui lui restent à vivre au service du jeune Suguru.

Acheter He is my master sur AmazonAcheter Monsieur est servi ! sur AmazonAcheter Mahoromatic sur Amazon

En conclusion, on notera que le fantasme du serviteur/servante fonctionne dans les deux sens... et que les 2 conditions principales pour en obtenir un/une sont : la disparition des parents et la fortune.