Aishité Knight, manga connu en France pour sa version animée intitulée Lucile, amour et Rock'n Roll en 42 épisodes, est un shojo en 4 gros volumes paru dans son intégralité chez l'éditeur Tonkam.
Racontant l'histoire d'amour entre un rockeur au grand cœur sous ses airs de voyou et une jeune fille maladroite, Aishité Knight est un manga datant des années 80 qui n'a rien à envier aux shojo mangas modernes.
Si la romance n'est pas très originale, et si le dessin est marqué par l'esthétique des années 80 avec ses épais traits noirs et ses codes graphiques désormais peu usités, il faut garder à l'esprit que rare sont les œuvres qui ne sont pas marquées par leur époque et que les clichés naissent de la répétition (en gros, ce qui apparaît cliché aujourd'hui, ne l'était pas forcément à l'époque) et que l'esthétique des shojo des années 2000 risque un jour d'être, à son tour, dépassée... Par ailleurs, le côté rétro fait partie du charme de Aishité Knight.
Mais, indépendamment de son côté rétro, ce qui distingue fondamentalement Aishité Knight de bon nombre de shojo et en fait une petite perle du genre, c'est qu'une fois les volumes reposés dans l'étagère, on n'oublie pas la maladresse de Yaeko, les colères de son père, le look de Go, les bêtises de Hashizo et de son fidèle chat, Giuliano...
Vous en connaissez beaucoup, vous, des héros aux cheveux frisés jaunes et rouges ? Des rivales et rivaux sympathiques qui ne sont pas de simples obstacles destinés à empêcher les héros d'être heureux ensemble ? Et avez-vous déjà vu ailleurs que dans Aishité Knight un petit garçon qui joue les cupidons suivi partout par un gros chat capable de nager et de sauver des gens de la noyade ?
En bref, la force de Aishité Knight ne tient pas à son histoire d'amour et à ses péripéties somme toute convenues, mais à ses personnages hauts en couleur qui sont mémorables.