Le début du voyage de Ryu

Acheter Le Voyage de Ryu sur Amazon
Le voyage de Ryu de Shotaro Ishinomori
Aventure, science-fiction, fantastique
5 volumes d'environ 350 pages


Le voyage de Ryu est un récit d'aventure qui propose une réflexion sur les dangers de la guerre et la folie des hommes. Le design des personnages est daté, mais les décors sont de toute beauté, et la mise en scène est brillante.

Le héros, Ryu Shibata qui s'était infiltré clandestinement à bord d'un vaisseau spatial, se réveille d'une longue hibernation pour constater que les autres passagers sont morts, qu'il est de retour sur une Terre qui ne ressemble plus du tout à celle qu'il connaissait et qu'il sait des choses qu'il n'a jamais apprises.

Le voyage de Ryu fait fortement penser aux romans de Edgar Rice Burroughs. Le héros, Ryu, proche d'un Tarzan ou d'un John Carter est en effet un aventurier de premier ordre qui n'a peur de rien et se tire de toutes les situations. Léopards à deux têtes, arbres carnivores qui marchent, singes armés, chauve-souris et araignées géantes, hommes à queue, monstres humanoïdes, barreaux de prison, rien ne l'arrête !
D'abord seul, Ryu rencontre assez rapidement une jeune femme, Maria, et son petit frère, Jimmy, descendants de terriens autrefois partis de la Terre à la recherche d'un Eden. Cependant, alors que la jeune femme désire s'installer et prend même le temps de fabriquer des vêtements en peaux de bête, Ryu, lui, veut partir à la recherche de la civilisation.
Il finit d'ailleurs par gagner gain de cause, et ils partent explorer la planète en compagnie de Kiki, un singe qu'ils ont sauvé. En chemin, ils font des rencontres, gagnent de nouveaux compagnons (un robot, un enfant cyclope à quatre bras...) et vont de découvertes en découvertes.

Une fois la dernière page du premier volume tournée, on a hâte de poursuivre le voyage pour découvrir comment la planète Terre est-elle au juste devenue cet univers hostile et comment se fait-il que Ryu sache des choses qu'il ne devrait pas connaître.
En bref, il s'agit d'un bon récit d'aventure qui plonge dans le meilleur de la science-fiction des années 60.