mardi 19 avril 2011

News Manga - Tokyop USA : fin de la révolution manga (USA)

http://www.mangaconseil.com/img/logo/tokyopop.jpg
C'est arrivé vendredi 15 avril... Après CMX l'année dernière, c'est au tour de l'éditeur américain Tokyopop d'annoncer qu'il fermerait sa branche manga aux Etats-Unis après le 31 mai 2011 (voir le message du fondateur Stu Levy) - la division allemande, elle, reste ouverte. Le label Blu boy's love de l'éditeur est bien sûr également concerné par cette fermeture.

Qu'est-ce que cela veut dire pour les séries publiées chez eux ?
Un représentant de Tokyopop selon Publishers Weekly aurait dit que Tokyopop annoncera le futur des séries dans les semaines à venir, mais à priori, elles sont toutes arrêtées. Right Stuf a d'ailleurs confirmé avec l'éditeur que tous les volumes qui devaient sortir après le 4 mai ne seront pas publiés.
En tout les cas, même si par miracle, quelques unes des séries en cours étaient sauvées de la débâcle, il est certain que les créations mangas originales (Original English Language Manga) et les manhwas publiés chez Tokyopop qui sont depuis longtemps dans les limbes n'ont désormais plus aucune chance d'être un jour repris par l'éditeur.

Articles en anglais sur la fermeture de la branche américaine de Tokyop :
Tokyopop to Close North American Publishing Division - Anime News Network
Tokyopop to Close Its U.S. Manga Publishing Offices - Manga About

Articles/Actualités du blog