12 mois de Mari Okazaki, la poésie des sentiments


Acheter 12 mois sur Amazon
12 mois de Mari Okazaki
Série complète en 2 volumes
shojo
romance

Trois filles, trois garçons, l'amour et le passage des saisons, voilà à quoi on pourrait résumer la série 12 mois.

12 mois, c'est en effet l'histoire de Tosachi, une "fille sauvage" qui tombe amoureuse de Shû, un garçon "tireur d'été", mais c'est aussi celle de Dorimi, la déléguée qui a 15 petits frères, Merino, une fille avec des ailes, Chika, un garçon turbulent et Seiji, son grand frère amateur de pêche.
Personnages humains et attachants, ils vivent dans un univers à la fois très semblable au nôtre et en même temps fort différent puisque les cochons y portent des culottes et se comportent comme des chiens, les bébés vont par portée, les vieux atteignent l'âge de 400 ans et Merino a des ailes dans le dos.
Cependant, malgré ces étrangetés, les émotions ressenties renvoient à la réalité que nous connaissons où communiquer est un exercice difficile et où les sentiments amoureux qu'ils trouvent ou non un écho évoluent au fil du temps qui passe.

A la fin du premier volume de la série, on peut aussi lire une courte nouvelle fantastique intitulée "Une nuit de printemps" à propos d'une étudiante qui vient d'emménager à Tokyo tandis que dans le second volume, outre "12 mois", on trouve une histoire assez longue "12 heures" qui parle d'une jeune fille que son petit ami a quitté et qui, après avoir trop bu pour noyer son chagrin, appelle deux services d'hôtes à domicile pour avoir de la compagnie.

Récits à la narration plutôt obscure, les histoires proposées par Mari Okazaki, sont empreintes d'une poésie indéniable où le passage du temps et les sentiments amoureux sont dessinées de façon sensuelle et subtile.

En bref, si on adhère à l'univers onirique de l'auteur, il s'agit d'une belle lecture.