Mangas sur la prostitution

On distinguera la prostitution d'autrefois de la prostitution de l'époque moderne, et on notera que geishas et hôtesses de bar ne sont pas des prostituées, même si les unes comme les autres peuvent verser dans la prostitution d'où leur mention dans ce post.

Les geishas
Bien souvent considérées comme telles en Occident, les geishas ne sont pas des prostituées - il n'allait pas de soi qu'elles octroient des faveurs sexuelles à leur riche client, cependant, certaines s'adonnaient à la prostitution. Les geishas sont avant tout des dames de compagnie qui consacrent leur vie à la pratique des arts traditionnels japonais : chant, danse...


Acheter Apprentie Geisha sur Amazon
O-Tsuru (« la grue »), appelée ainsi parce que petite elle avait l’habitude de se tenir sur un pied pour réchauffer l’autre, a été vendue par ses parents pour qu’elle devienne une geisha. Elle va donc commencer comme shikomikka (« apprentie ») dans une okiya : la maison où vivent les geishas. En faisant les commissions de ses aînées, Tsuru va découvrir la vie de ses femmes. Enfin, un jour, son tour arrive. Elle se rend dans la chambre de son bienfaiteur. Celui qui, en payant les frais de cérémonie, va la faire entrer dans le monde des geishas. Tsuru va alors prendre le nom de Tsurugiku et devenir une geisha célèbre dans le monde des plaisirs.


Les prostituées du Japon d'autrefois
Les quartiers de plaisirs célèbres du Japon sont Yoshiwara à Edo ( l'ancien nom de Tokyo), Shimabara à Kyoto et Shimmachi à Osaka.
Les prostituées et courtisanes étaient appelées yujo, c'est-à-dire, « femmes de plaisir » et hiérarchisées avec au sommet, les oiran et les tayu. Ces courtisanes de haut-rang avaient en général deux apprenties appelées kamuro qui la servaient.


Acheter Sakuran sur Amazon
  • Sakuran : l'oiran (histoire complète en 1 volume)
Vendue à une maison close dès son plus jeune âge, Tomeki, une petite fille rebelle cherche par tous les moyens à échapper à la condition de courtisane - ou, plus crûment, de prostituée, à laquelle on la destine. Mais difficile d'échapper à un destin tout tracé. Les années passant, Tomeki sous le nom de Kiyoha, devient une courtisane en vue, et développe un véritable don pour les choses de l'amour. Un talent précieux dans un monde gouverné par l'argent, la violence... et le sexe.


Acheter Oreillers de Laque sur Amazon
Dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara se rencontrent les courtisanes et leurs clients dans l’ancienne ville d’Edo. Des maisons de thé les plus cotées jusqu’aux plus mal famées, dans chaque chambre, une femme et un homme se parlent, avant de passer aux choses sérieuses qui n’ont plus besoin de mots.


A noter aussi :
Acheter Jin volume 3 sur Amazon
  • Jin (série en 20 volumes)
Pas spécifiquement consacrée au thème de la prostitution, le titre y accorde néanmoins de l'importance. Jin soigne les prostituées de la vérole et fait notamment connaissance avec la belle Nozaké, une courtisane de premier rang du quartier des plaisirs de Yoshiwara.

Les prostituées du Japon moderne
La loi anti-prostitution de 1956 au Japon limite la définition de la prostitution à la pénétration vaginale, et cela n'empêche donc pas l'industrie japonaise du sexe d'être florissante avec les Soapland où les clients sont lavés et massés et plus, les Pink Salon spécialisés dans la fellation ou encore les Call-girl qui, contactées principalement pour le sexe, sont parfois appelées juste pour tenir compagnie.

Les femmes qui se prostituent dans les mangas :

Acheter Delivery sur Amazon
  • Delivery : call-girl (Série complète en 2 volumes)
Risa, Karen et Mikan ont fondé leur agence de call-girl. En véritables produits de la société de loisir et de l’hyperconsommation, elles ont décidé de prendre leur destin en main et de gagner leur vie à l’aide de leur physique avenant pour soutenir leur niveau de vie élevé. Pourtant, les choses ne sont pas toujours faciles, que ce soit pour Yuuki, le petit ami de Risa qui assure le rôle de chauffeur, garde du corps et confident ou pour les trois jeunes femmes qui n’ont pas que de gentils garçons comme clients…


Acheter Pink (Ecritures) sur AmazonAcheter Pink sur Amazon
  • Pink : prostituée occasionnelle (Histoire complète en 1 volume)
Yumi, une jeune japonaise de 22 ans, inconditionnelle de la couleur rose, partage sa vie entre son travail, son amoureux, son animal de compagnie (un crocodile !) et ses activités de prostituée occasionnelle. Sans faux-semblant, mais sans exhibitionnisme non plus, ce sont les multiples chassés-croisés et péripéties relationnelles de son quotidien qui sont racontés par le menu, pour une immersion au plus près du ressenti d’une jeune femme à la fois fragile et tonique, désabusée et pleine d’espoir.


Acheter Sans compromis sur Amazon
  • Sans compromis : prostituée (une histoire dans le recueil d'histoires courtes)
Dans l'histoire courte "Sans compromis", Sayuri, de son vrai prénom Taeko, est une jeune femme qui se prostitue. Ses collègues l'ont pourtant prévenu de ne pas tomber amoureuse des clients. Mais l'inévitable finit par arriver, et elle décide d'arrêter son travail pour l'un d'entre eux : Kenji.


Acheter Strawberry Shortcakes sur Amazon
Dans le Tôkyô d’aujourd’hui, Tôko, Chihiro, Riko et Akiyo sont à la recherche du bonheur. Malgré son succès comme dessinatrice, Tôko ne digère pas la trahison de son petit ami. Cloîtrée chez elle, elle vomit toute nourriture, et méprise Chihiro, sa colocataire, quand celle-ci tombe amoureuse. Etre amoureuse, c’est le rêve de Riko, idéaliste et gourmande, mais sans personne pour partager sa vie. Quant à Akiyo, elle l’est, mais secrètement. Tout en gagnant sa vie comme prostituée, elle tente de séduire l’amical Kikuchi. Entre déception et résignation, chacune de ces jeunes femmes trouvera, au bout de l’errance, une porte de secours inattendue.

Les hommes qui se prostituent dans les mangas :

Acheter Shin Angel sur Amazon
  • Shin Angel : prostitué/gigolo (série complète en 5 volumes qui n'est plus commercialisée)Lien
Kosuke Atami, le héros d'"Angel",a désormais 33 ans. Il est divorcé, a des dettes et n'a plus d'emploi. Décidé à rembourser ses dettes et à retrouver celle qui était et reste la femme de sa vie, Shizuka, il devient un gigolo et se retrouve à tout faire pour procurer plaisir et décontraction à ses clientes, toutes plus ravissantes les unes que les autres.


Acheter Katte ni shiyagare sur Amazon
  • Katte ni shiyagare : gigolo (Recueils d'histoires courtes sur 2 volumes qui ne sont plus commercialisés)
Dans l'une des histoires, une étudiante se paie les services d'un gigolo.



Acheter Boy's Next Door sur Amazon
  • Boy's Next Door : prostitué/gigolo (Histoire boy's love complète en 1 volume)
Adrian Clay, jeune instituteur de 27 ans dans un petit orphelinat, cache un terrible secret : la nuit, il laisse libre court à sa folie et commet des meurtres atroces. Ce serial killer s’en prend exclusivement à de jeunes prostitués. Un soir, il est surpris par un jeune gigolo qui lui propose un marché : son silence contre sa libération de la maison close où il est enfermé.


Acheter Vanilla Star sur Amazon
  • Vanilla Star : acteur de x et prostitué (Histoire boy's love complète en 1 volume)
Alors qu’il n’arrive pas à se remettre d’une rupture amoureuse, Takeshi en errant sur des sites spécialisés, tombe sur une vidéo dans laquelle joue Yûto. Le jeune homme est tout de suite attiré par la beauté ténébreuse de la star du porno et cherche des renseignements qui lui permettraient de l’approcher. Il apprend finalement que Yûto se prostitue, et Takeshi voit là un moyen de rencontrer le garçon qui le fait fantasmer, malgré sa répugnance à payer ce genre de services.


Host et hostess (Hôte et hôtesse)
Il n'est en général pas question de sexe entre le host/la hostess avec sa cliente/son client. Le but du host/hostess est de faire boire leur clientèle tout en flirtant avec elle jusqu'à même lui faire croire qu'il/elle est amoureux/se de lui/elle.
Néanmoins, il arrive que le host/la hostess ait des relations sexuelles avec sa cliente/son client.
Les hostess sont sinon plutôt en quelque sorte des geishas des temps modernes dont le travail consiste à distraire des employés après leur travail.

Acheter Everyday sur Amazon
  • Everyday : hôtesse de bar (histoire complète en 1 volume)
Miho travaille comme vendeuse dans un magasin, pendant que son compagnon Seiichi se consacre à la musique. Même si elle repense souvent à son ex-petit ami, Hagio, elle est heureuse auprès de Seiichi. Le jeune ménage, pourtant, peine à joindre les deux bouts, et Miho doit prend un second emploi. Devenue hôtesse de bar, elle finit par céder, par besoin d’argent, aux avances d’un client. Lorsque Seiichi l’apprend, il ne la comprend pas et s’éloigne d’elle. C’est alors que Hagio ressurgit dans la vie de la jeune femme.


Acheter Adieu Midori sur Amazon
  • Adieu Midori : hôtesse de bar (histoire complète en 1 volume)
A 20 ans, Yûko mène une vie sans aspérités, entre son emploi d’assistante dans une entreprise et son petit ami Yutaka. Décidée à donner à un tour plus passionnant à son existence, elle accepte la proposition de Yutaka de travailler à ses côtés, de nuit, comme hôtesse de bar. Mais Yûko déchante vite : ce choix lui apporte davantage d’ennuis que d’agréables surprises. Et surtout, elle ne parvient pas à se rapprocher de Yutaka, qui demeure insaisissable et indifférent à ses marques d’affection. Malgré son infidélité, Yûko persiste à s’accrocher à cette relation vaine et stérile.


Acheter We need Kiss sur Amazon
  • We need kiss : hôtesse de bar (série complète en 3 volumes qui n'est plus commercialisée)
Eisaku et Natsuko semblent former un couple idéal qui file le parfait amour. Mais certains soupçonnent l’adolescent d’être le fameux « Bee », un être abject capable de la pire barbarie envers les femmes. Pour retrouver une amie disparue, Natsuko se fait embaucher dans un bar à hôtesses, lieu de tous les plaisirs et de tous les excès. Qu’adviendra-t-il de cette âme pure en plein coeur des quartiers chauds où sévit Bee ?


Acheter B.o.d.y sur Amazon
  • B.O.DY. : hôte (Série complète en15 volumes)
Bien que ses amies ne comprennent pas ce qu’elle lui trouve, Sakura Ryoko est fascinée par son camarade de classe, Fuji Ryunosuke. Elle aime son sérieux, sa froideur, son charisme. Elle perd cependant rapidement ses illusions lorsqu’elle découvre qu’ il n’est pas cette beauté glaciale qui l’attirait tant, il est seulement arrogant, malhonnête et assume parfaitement son rôle de gigolo (il est hôte). Désabusée, elle décide de s’en détacher mais l’orgueilleux n’a nullement l’intention d’en rester là, il décide de la rendre folle amoureuse de lui coûte que coûte!


Acheter Host Club - le lycée de la séduction sur Amazon
Haruhi est une lycéenne. Élève brillante mais démunie, ses résultats scolaires lui ont toutefois permis de rentrer comme boursier dans un établissement privé de très grand standing : le lycée "Cerisiers et Orchidées". Un jour, alors qu'elle est à la recherche d'un endroit calme pour étudier, elle décide de franchir la porte de la salle de musique numéro trois. Derrière... le "cercle d'hôtes", un groupe de six jeunes garçons qui vendent leur beauté à des étudiantes riches et oisives. Cherchant à s'en échapper, Haruhi brise malencontreusement un vase d'une valeur de 8 millions de yens ! Pour rembourser sa dette, elle est obligé d'entrer comme membre dans ce cercle peu commun...

A noter aussi :

Acheter Vampire Host Deluxe sur Amazon
  • Vampire Host Deluxe : club d'hôtes qui sont des vampires (histoire fantastique complète en 1 volume)
Le Kranken Haus est un club où travaillent les plus beaux éphèbes de la ville. Terriblement populaire, la réputation de ses membres n’est plus à faire. Pourtant, en y regardant de plus près, quelque chose cloche… Il y a fort à parier que ces gens soient des vampires ! C’est du moins ce que pense Rion, une jeune fille qui enquête sur la disparition de sa meilleure amie.


Acheter Shinjuku Fever sur Amazon
Fuku est le dernier supporter de son lycée de province. Monté à Tokyo pour des cours de soutien, Fuku ne va pas tarder à être distrait de ses études au contact de jolies filles très sociables, qui vont l'entraîner dans un monde inconnu : la vie nocturne de Shinjuku peuplée de séduisantes hôtesses de bar, de voyous sapés comme des princes et de zonards excentriques.

Sources/Pour aller plus loin :
Article Wikipédia Geisha
Article Wikipédia Oiran
Article Wikipédia Prostitution au Japon
Article Wikipédia Hostess et Host