Un bus passe... 7 histoires courtes de Mizu Sahara

Acheter Un bus passe... sur Amazon
Un bus passe... de Mizu Sahara
Recueil d'histoires courtes
Romance, vie quotidienne

Un Bus passe... de Mizu Sahara, mangaka connue en France pour My Girl, est un recueil composé de 7 histoires courtes sur les sentiments amoureux ancrées pour six d'entre elles dans le monde que nous connaissons. Cinq se déroulent près d'un arrêt bus, deux sont découpées suivant les jours de la semaine.

  1. Arrêt Soramagari (= voûte céleste) : un commercial rencontre une étudiante qui capture entre ses doigts les avions, car une croyance veut que si l'on a dix avions dans une même journée, on peut faire un vœu qui sera exaucé.
  2. Arrêt Sakuramachi (= quartier des cerisiers) : un professeur de biologie se souvient de la promesse que lui a fait une de ses élèves de le retrouver à l'arrêt de bus, quatre ans plus tard, quand elle aurait obtenu son diplôme à l'université.
  3. Arrêt Wasurenagaoka (= colline du nom oublié) : une jeune femme repense à son amour non payé de retour pour l'un de ses camarades qui vient de lui envoyer un mot pour lui annoncer qu'il s'est marié.
  4. Celle qui prédisait le temps : dans cette courte histoire de six pages, un étudiant redoublant qui veut devenir magistrat se souvient de son amie qui prédisait la météo et ne se trompait jamais, par opposition à lui.
  5. Le chemin de Dudleya : cette histoire tout en couleur se déroule dans un monde imaginaire où deux pays entrent en guerre pour la plus grande tristesse de deux amoureux qui se trouvent ainsi séparés.
  6. Un monde aux couleurs de l'arc en ciel + Le voleur de lunettes : une fille et un garçon s'aiment, mais n'osent pas se l'avouer. Tout au long de la semaine sur laquelle se déroule l'histoire, s'alternent le point de vue de la fille et celui du garçon.
  7. Un uniforme d'adulte : deux amis d'enfance âgés de 13 ans, une fille et un garçon, ne rentrent plus ensemble de l'école ; ils se sont éloignés l'un de l'autre sans que la fille ne comprenne pourquoi.


Souvent le problème avec les recueils d'histoires courtes, c'est que l'on se retrouve à aimer certaines histoires et pas d'autres. Cependant Un Bus passe... est un recueil homogène dans ses thèmes - l'amour, les souvenirs, l'avenir - si bien que même en ayant des préférences, il est difficile de ne pas apprécier l'ensemble. Poésie et délicatesse sont le maître mot de toutes ces histoires qui sont résolument tournées vers un avenir plein d'espoirs. Un recueil définitivement émouvant.