A l'occasion de la rentrée, voici une sélection de mangas qui mettent en scène des professeurs assez spéciaux dans leur genre.
 
Pour plus d'infos (extraits, liens critiques...), cliquez sur les titres...
Des professeurs qui n'hésitent pas à employer
des méthodes très musclées
des méthodes très musclées
GTO (Great Teacher Onizuka) est avant tout l'histoire d'un loser. Ancien  chef de gang, Eikichi Onizuka, 22 ans, ne voit d'abord dans  l'enseignement qu'un moyen de se rapprocher de jeunes étudiantes. Un  désir compréhensible quand, à son âge, on est encore puceau... Soutenu  par sa secrétaire générale, détesté par son sous-directeur, le nouveau  professeur ne fait pas l'unanimité parmi ses collègues, mais qu'importe :  alors qu'il se trouve dans une classe de fortes têtes, Onizuka, grâce à  ses qualités humaines, gagne petit à petit la confiance de ses élèves  et les pousse à devenir meilleurs.       
Gôta Araki, prof d’histoire, vient d’être affecté dans un lycée connu  pour recueillir tous les cas désespérés de la capitale. Ses élèves sont  oisifs, indisciplinés et parfois même franchement violents. Or, un autre  enseignant a été muté en même temps qu’Araki, un certain Jûmonji.  Personne dans le lycée ne l’a encore vu. C’est le visage dissimulé par un casque que ce dernier fera son  apparition, provoquant et infligeant une impressionnante correction aux  élèves les plus turbulents.
 
Blessures Nocturnes
(série en 9 volumes basée sur la vie d'Osamu Mizutani - cf sa biographie sur site de Casterman)
   
Un   jeune escroc au visage d'ange et un yakuza aux allures de pitbull se    réfugient dans un collège en pleine montagne pour échapper à la police.    Très vite repérés par le directeur de l'établissement, ils se voient    déjà derrière les barreaux... Mais le charisme et les talents  d'orateur   du jeune homme bluffent le directeur qui l'engage pour  donner des   "Hammer Sessions", sorte de cours chocs, destinés à  remettre les élèves   de l'établissement dans le droit chemin.   
  Un  nouveau professeur, Chunwoo, arrive dans l’école. Dragueur   incorrigible à l’attitude égoïste, le mauvais traitement que subit l’un   de ses élèves va pourtant le mener à lui dévoiler une parfaite maîtrise   des arts martiaux. Shinwoo, le jeune élève maltraité, fera tout ce  qu’il  peut pour devenir son disciple, au grand dam de ce dernier.
     Des professeurs prêts à tout
pour sauver les jeunes en perdition
pour sauver les jeunes en perdition
Eiji,  ex-reporter, calme et impassible, plonge dans un autre monde : il  va  enseigner l'anglais dans un lycée ! Confronté à des collègues peu   enthousiastes et des élèves indisciplinés ou amorphes, Eiji s'attelle à   régler les problèmes existentiels de ses étudiants. Idéaliste, Eiji est  vite confronté aux réalités du métier, plus encore  que la matière  c'est la discipline qu'il doit enseigner à ses élèves.  
 
Blessures Nocturnes
(série en 9 volumes basée sur la vie d'Osamu Mizutani - cf sa biographie sur site de Casterman)
Qui  se soucie des enfants de la nuit, ceux qui tombent dans la drogue,  la  violence, la prostitution, négligés par leur famille ou se sacrifiant   pour retarder leur désintégration ? Mizutani,   professeur de cours du soir, lui-même héritier d’un passé assez sombre   est souvent témoin de ces vies sans espoir. Son inaction lui pèse et il   tente un jour maladroitement d’aider un de ces enfants rencontré lors   d’un des parcours nocturnes qu’il effectue dans la ville. Mais il arrive   malheureusement trop tard pour Masashi et n’arrivera pas à le sauver…   Mizutani décide alors de faire tout ce qu’il peut pour aider ces  enfants  qu’il croise chaque nuit même si l'entreprise est souvent  désespérée et  si chaque échec est déchirant.       
  Un professeur magicien
Negi  Springfield est un jeune apprenti magicien de 10 ans qui vient tout   juste de décrocher son diplôme. Pour achever sa formation, une épreuve   un peu curieuse lui est imposée : il doit quitter l'Écosse pour   effectuer un stage de trois mois en tant que professeur d'anglais dans   une classe de filles au Japon ! 
   Une professeur extraterrestre
Kei découvre un vaisseau spatial au-dessus du lac près de chez lui. C’est   ainsi qu’il rencontre Mizuho, un agent intergalactique en mission   d’information. Il parvient à lui échapper, mais le lendemain, il se   retrouve nez à nez avec elle en pleine classe : elle est devenue son   professeur principal !
Un professeur désespéré
     Itoshiki   Nozomu est un professeur que tout désespère ! Son métier le  mène   pourtant à des rencontres surprenantes, notamment Fuura Kafuka, une    élève de sa classe qui pousse le positivisme à l'extrême. Cette série   pourrait avoir comme sous-titre : la force de la pensée  négative ou   comment rendre les gens heureux en étant désespéré.        








