Liar Game Roots of A - Recueil d'histoires courtes

Acheter Liar Game Roots of A sur Amazon
Liar Game Roots of A de Shinobu Kaitani
Seinen
Recueil de 5 histoires courtes

Avec son intitulé, ce recueil d'histoires courtes est trompeur. On a en effet l'impression d'avoir affaire à un recueil étroitement lié à la série Liar Game et ses jeux tordus, mais en réalité une seule histoire est en rapport avec la série, ce qui est décevant quand on n'a pas été prévenu.
Le recueil contient 5 histoires courtes qui n'ont guère de points communs si ce n'est que 3 d'entre elles mettent en scène des génies.

Liar Game Roots of A (34 pages) : cette histoire consacrée à Akiyama, héros de Liar Game se déroule à l'époque où il était étudiant en criminologie. Le personnage brille par rapport à ses camarades lors d'un exercice qui consiste à identifier l'auteur d'une lettre anonyme reçue par son professeur.
Nine Darts (45 pages) : un garçon du genre bon à rien qui se débrouille pas mal aux fléchettes se retrouve à travailler dans un centre où des gens affligés d'une maladie dite la maladie verte sont maltraités. Il sympathise avec un des malades à qui il apprend à jouer aux fléchettes et qui s'y révèle exceptionnellement doué...
Sanso la divination défendue (2 histoires - 91 pages) met en scène un devin légendaire qui a disparu sans laisser de traces sans qu'on sache pourquoi et que tout le monde recherche, car il est capable de prédire l'avenir sans jamais se tromper.
Le chien de Shinobu Kaitani (4 pages) : l'auteur parle de son chien
@Lovers (31 pages) : un garçon ment à sa petite amie, se faisant passer pour plus riche qu'il n'est. Résultat il n'est pas complètement à l'aise avec elle et il essaie donc un service de rencontre en ligne...

Toutes ces histoires sont plaisantes, à part peut-être celle du chien qui fait plus bouche-trou qu'autre chose, mais elles sont relativement prévisibles et anecdotiques. Heureusement, les personnages mis en scène sont sympathiques, notamment le légendaire devin qui mériterait d'avoir sa série.
En bref, il n'est pas utile d'avoir lu Liar Game pour apprécier l'ensemble hétéroclite que forme le recueil, mais il est probable ceux qui aiment le style de Shinobu Kaitani y trouvent plus leur compte, en gardant bien sûr à l'esprit qu'une seule des histoires est liée à la série Liar Game.