Berry Dynamite : deux idoles, un fan et des fraises

Acheter Berry Dynamite sur AmazonAcheter Berry Dynamite volume 2 sur AmazonAcheter Berry Dynamite volume 3 sur Amazon
Berry Dynamite de Aya Nakahara
Shojo
Série complète en 3 tomes
Romance, humour

Bienvenue dans le monde des idoles ! Mai Amane, 15 ans, montée à Tokyo dans l'espoir de devenir rock-star est devenue une idole dans le duo Star Berry qui joue à fond la carte "princesses mignonnes à la fraise" ! Le succès est au rendez-vous pour elle et sa partenaire Kurumi, jusqu'à ce qu'elles se fâchent avec Catherine, une productrice puissante et perverse qui décide de créer un groupe spécialement pour écraser Star Berry.

Bien que nous soyons en présence d'un duo, l'héroïne, c'est Mai. La focalisation est sur elle, sur ses doutes et ses hésitations de continuer ou non à faire partie de Star Berry dont les niaiseries l’écœure. Kurumi est plus en retrait, mais il faut dire qu'elle est à l'aise comme un poisson dans l'eau dans l'univers rose et sucré de Star Berry. Elle n'hésite pas à en rajouter, ponctuant toutes ses phrases par des "berry."

La série égratigne le monde des idoles et leurs dessous pas toujours très reluisants. Les producteurs en prennent pour leur grade à travers le personnage assez caricatural de Catherine qui est plus intéressée par le physique de Mai que par ses capacités de chanteuse et qui, furieuse, d'être repoussée veut faire souffrir l'adolescente, poussant les deux membres de Star Berry dans leurs derniers retranchements, ne le leur laissant d'autres choix que de participer à des émissions humiliantes. Les fans sont aussi critiqués, car ils sont prompts à abandonner les Star Berry pour le groupe lancé par Catherine, calibré pour plaire. Seul un fan, Minazuki, continue à soutenir le duo contre vents et marées, même quand leur popularité est au plus bas. Cependant, malgré quelques passages sérieux où les héroïnes touchent le fond, le titre joue surtout sur la carte de l'humour. C'est drôle, dynamique et les évènements s'enchaînent vite, parfois trop, surtout à la fin. Le personnage de l'acteur populaire, Rei Hibiki, n'est guère exploité et dans le dernier volume, la romance prend trop d'importance par rapport au reste.

En bref, Berry Dynamite est une série courte mignonne et sans prétention qui laisse un peu sur sa faim, mais qui fait passer un bon moment grâce à ses pétillantes héroïnes à la fraise.