Suicide Island, une réflexion sur la vie

Acheter Suicide Island sur Amazon
Suicide Island de Kouji Mori
Seinen : aventure, faits de société
Série en cours
Extrait des 28 premières pages disponible sur le site de l'éditeur

Suicide Island repose sur un postulat original et paradoxal. Le gouvernement japonais a décidé d'exiler sur une île les suicidaires récidivistes, car ils coûtent trop chers à la société. Ayant renoncé au droit et devoir de vivre, ils sont considérés morts pour la nation, mais libres sur l'île et dans le périmètre d'un kilomètre autour. Voici donc un groupe de suicidaires qui a désormais le choix entre se tuer comme ils le souhaitaient à l'origine ou tenter de survivre dans ce nouvel environnement.

Ce premier volume est une introduction qui pose le concept et présente les personnages principaux. Le héros, c'est Sei, un jeune homme de 19 ans dont on entrevoit pourquoi il a tenté de se suicider. Pour les autres personnages, il faudra sûrement attendre pour en apprendre plus sur leurs motifs, mais il semble évident qu'il y a autant de raisons que de personnes.

L'atmosphère est sombre, mais pas sinistre. La mort est omniprésente, aussi bien à travers les personnages qui mettent effectivement à leurs jours que ceux qui essayent de survivre sans pouvoir oublier qu'ils voulaient mourir. Néanmoins, plus qu'une réflexion sur la mort, on a une réflexion sur la vie et la survie, ainsi que sur les rapports humains puisque les lois habituelles n'ont plus cours sur l'île du suicide. Tuer, violer, voler, se battre, s'entraider pour cueillir et pêcher, tout est possible et chacun fait ses choix...

En bref, Suicide Island est un titre intéressant qui fait réfléchir sur la vie à travers le regard de personnages qui avaient pourtant décidé d'en finir avec elle.




Le volume 2 doit paraître le 22 février
Acheter Suicide Island volume 2 sur Amazon