La colline aux coquelicots, le manga


Acheter La Colline aux coquelicots sur Amazon
La colline aux coquelicots
Complet en 1 épais volume de 310 pages
Shojo : vie quotidienne, romance



L'héroïne Umi, 16 ans, vit sur une colline et dresse tous les matins un drapeau pour que son père, disparu en mer, sache qu'il est attendu. Sa mère, photographe, est en voyage aux États-Unis et c'est Umi qui gère la maison, s'occupe de sa sœur, de son petit frère, de sa grand-mère, mais aussi de trois pensionnaires. Le quotidien d'Umi n'est pas simple entre les soucis d'argent et le vent de folie que fait régner sur le lycée Shun Kazama, le président du club du journal et Mizunuma du club de vie scolaire, également pour des raisons pécuniaires.

Ce manga datant des années 80 a inspiré le film du studio Ghibli du même nom qui est actuellement en salle au cinéma. N'ayant pas encore vu le film, je ne saurais dire les ressemblances et les différences qu'il entretient avec le manga. Tout ce que je peux dire, c'est que le graphisme est très différent, le dessin du manga étant très typique des années 80 avec des traits épais.

Dans La colline aux coquelicots, tout commence dans la joie et la bonne humeur malgré les problèmes d'argent avant de virer doucement au drame. Bien que légèrement suranné, l'ensemble est sympathique. Umi, surnommée Mer (sens français de son prénom japonais) est une adolescente intelligente, courageuse et dévouée. A l'inverse, sa famille et les pensionnaires sont légers et quelque peu irresponsables, à l'exception près d'Hokuto qui est sur le point de devenir vétérinaire et qui considère Umi comme une petite sœur. L'adolescente croit aimer le jeune homme jusqu'à ce qu'un autre garçon la trouble. Il est beau, c'est l'idole des filles, mais il sème le désordre au lycée en lançant notamment une campagne contre le port de l'uniforme... Il est aussi intéressé par Umi, mais leur histoire est perturbée par des cachoteries du garçon et des secrets de famille.

En bref, La colline aux coquelicots offre une histoire simple, mais très prenante, car il est difficile d'être certain à cent pour cent de comment cela va finir avant les toutes dernières pages.


La bande-annonce du film du studio Ghibli :