Nous sommes entrés dans l'année du dragon le 23 janvier 2012, et c'est donc l'occasion de s'intéresser aux mangas qui mettent en scène d'authentiques dragons.
Dragons et magie
Dragons et jeux vidéos (2 séries en anglais)
Dans Dragon Ball, il est dit que quiconque réunira les sept mystérieuses boules de cristal, pourra appeler le dragon sacré et exaucer son vœu le plus cher.
Fairy Tail et Rave sont deux séries shonen qui se déroulent dans des univers magiques où il y a des dragons.
Dans Superior, une série en 15 volumes, les héros croisent des dragons. Sheïla, la reine des démons les aime bien.
Des humains liés aux dragons
Dans Ral Grad - Blue Dragon, une série shonen complète en 4 volumes, Ral a été enfermé depuis sa naissance, car son corps contient Grad, un dragon très puissant.
Des dragons qui prennent forme humaineDans Breath of Fire IV, une série shonen complète en 5 volumes, la princesse Nina partie à la recherche de sa sœur disparue dans le désert tombe coup sur coup sur un dragon, puis sur un garçon inanimé qui ignore tout, y compris qu'il est capable de se transformer en dragon.
Dans Warcraft Puits Solaire (trilogie ou perfect édition en 1 volume), manga inspiré du célèbre jeu de RPG, dans lequel se mêlent Dragons, Orques, Elfes et Zombies, Kalec est un dragon qui a pris forme humaine pour enquêter sur un pouvoir mystérieux.
Dans Ten no Ryuu, série shojo complète en 3 volumes, Sakura se croit une adolescente comme toutes les autres jusqu'à des hommes débarquent chez elle à la recherche du Fruit du dragon, un trésor précieux. La jeune fille fuit et fait la rencontre de Yoiyami, un prince dragon.
Dragons et jeux vidéos (2 séries en anglais)
Dans Dragon Drive, une série shonen complète en 14 volumes, Reiji Ozora obtient son propre dragon virtuel Chibi pour jouer à un jeu appelé Dragon Drive.
Dans LegendZ, une série shonen complète en 4 volumes, les sirènes, les loup-garous et les dragons existent et il est possible de dupliquer leurs esprits dans un jeu vidéo, permettant à ses utilisateurs d'entraîner leurs animaux virtuels afin de les faire combattre. Le héros Ken Kazaki possède Shiron, le dragon du vent.