Hotaru, la vie amoureuse et professionnelle d'une jeune femme "poisson séché"

Acheter Hotaru sur Amazon
Hotaru de Satoru Hiura
Série en 15 volumes
Josei
Romance, humour

Lu à ce jour : 9 volumes

Hotaru Amemiya est une jeune femme de 27 ans qui travaille dans des bureaux et qui mène une petite vie tranquille sans se soucier de l'amour - sa dernière histoire de coeur date de la fac. Chez elle, elle traîne dans des tenues confortables - short, t-shirt, jogging - et vit dans le désordre le plus complet. A l'extérieur, elle conserve les apparences et se "transforme" pour aller au bureau. Son train-train quotidien est bouleversé quand elle se retrouve à vivre en colocation avec son supérieur Seiichi Takano, un homme de 41 ans qui, à l'inverse d'elle, est hyper ordonné. Dans la foulée, poussée par son nouveau colocataire, elle entame une relation amoureuse avec Makoto Teshima, un designer mobilier âgé de 24 ans.

A partir de ce cadre posé en un chapitre, on assiste au quotidien du "poisson séché" qui dépend beaucoup des conseils de son nouveau colotaire pour gérer sa toute nouvelle relation amoureuse. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parlé. Chaque chapitre montre un petit morceau du quotidien d'Hotaru, introduisant au fur et à mesure des personnages sympathiques qui font doucement avancer l'histoire. Surtout centré sur la vie amoureuse d'Hotaru, le manga s'intéresse aussi à son travail, ses relations avec collègues et amies, mais aussi avec sa famille.

Le côté "switch girl" d'Hotaru est très drôle. Son aspect "poisson séché" a par contre l'inconvénient de ramener parfois la jeune femme à une conduite adolescente. Toutefois, les doutes et les interrogations d'Hotaru permettent une dynamique qui ne manque pas de sel avec le chef Takano qui se retrouve sans cesse à la conseiller. A côté, le prince charmant, Makoto Teshima, fait un peu pâle figure. Ceci dit, contrairement à ce qu'on pourrait penser, point de triangle amoureux dans Hotaru et ce, même si parfois, la relation entre la jeune femme et son supérieur laisse penser qu'il y a plus entre eux qu'ils ne s'en rendent compte eux-mêmes.

En bref, Hotaru, c'est une série qui manque quelque peu de rythme, mais qui bénéficie d'une héroïne loufoque à souhait dont les tribulations sont amusantes comme tout.