Thermae Romae, des bains romains aux japonais


Acheter Thermae Romae sur AmazonAcheter Thermae Romae volume 2 sur Amazon
Thermae Romae
Série prévue en 6 volumes
Seinen
Historique, fantastique, éducatif et humoristique

Thermae Romae est un manga évènement au Japon où il s'est vendu à 3 millions d'exemplaires et où il a reçu le Grand Prix du manga en 2010. Prévue en 6 volumes, cette série raconte l'histoire de Lucius Modestus, un architecte romain de l'an 128 qui se retrouve à voyager dans le temps et qui découvre ainsi les bains japonais du XXIème siècle dont il se sert pour créer de nouveaux bains à Rome.

Bénéficiant d'une édition soignée avec couverture brillante, premières pages glacées en couleur et papier blanc épais, Thermae Romae est un manga original aussi bien par son cadre - la Rome antique, que par son principe - voyages répétés d'un romain dans le futur au Japon.

Le premier volume comme le second volume se composent de cinq chapitres tous entrecoupés par des réflexions instructives de la mangaka Mari Yamazaki sur les bains japonais et romains. Chaque chapitre correspond à un voyage dans le temps de Lucius. Chaque voyage se fait dans l'eau et le conduit à un autre point d'eau du Japon du XXIème siècle. Lucius, visiblement étranger, est toujours bien accueilli par les Japonais. A son retour dans la Rome antique, il s'inspire de ce qu'il a découvert là-bas, car comme par hasard chaque découverte résout un problème de la Rome antique...

Malgré cette structure narrative répétitive, Thermae Romae reste amusant chapitre après chapitre. Les étonnements de Lucius vis à vis des "visages plats" et de leurs inventions sont cocasses et les gags sont nombreux. Par ailleurs, l'histoire avance, le temps s'écoule, et la carrière de Lucius Modestus, relancée par les idées qu'il ramène du Japon moderne progresse, l'amène à rencontrer l'empereur Hadrien.

En bref, Thermae Romae est un manga original qui est à la fois amusant et instructif sur les bains japonais et la Rome antique.