Kings of shôgi, jeu d'échecs japonais et enquête policière

Acheter Kings of Shogi sur AmazonAcheter Kings of Shogi volume 5 sur Amazon
Kings of shôgi
Série en 8 volumes
Seinen
Policier, jeu

Lu à ce jour : 5 volumes


L'héroïne, Shion, suite au traumatisme d'avoir assisté au meurtre de ses parents alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille, est devenue muette. Désormais adolescente, elle gravit les échelons dans le monde du shôgi, un jeu semblable au jeu d'échecs auquel elle a été initiée par son père adoptif.

Kings of shôgi est une série qui mêle étroitement shôgi et enquête policière. Le meurtre des parents de Shion est en effet lié au shôgi, la pièce d'un roi ayant été retrouvée sur les lieux du crime. Les parties de shôgi restent obscures pour un non-initié, mais ne pas les comprendre n'empêche pas d'apprécier le manga, car l'enquête policière et les personnages, reconnaissables en un coup d’œil, sont intéressants. Sans compter que cela peut être justement l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le shôgi au travers des commentaires des parties en fin de chapitres et aux notes en fin de volumes.

L'enquête policière avance tout doucement à mesure que Shion grandit et progresse dans l'univers du shôgi où elle devient amie avec Ayumi et Saori, deux autres joueuses récemment entrées dans la ligue féminine des professionnels de shôgi. De nouveaux éléments et personnages sont introduits au fur et à mesure des volumes, donnant petit à petit des indices sur l'identité du coupable. S'il se dégage une certaine noirceur en raison du meurtre et du tueur en liberté, l'atmosphère n'est oppressante que par moments, car il y a de nombreux passages sous le signe de la détente et de l'humour.

Au niveau de l'édition, on regrettera juste le choix étrange d'une police très carrée et informatique pour les phrases que Shion est supposée écrire à la main sur son carnet pour communiquer avec les autres...

En bref, Kings of shôgi est une série qui mélange agréablement shôgi et suspense, moments sombres et légers pour offrir une sympathique lecture.