Zettai Karen Children de Takashi Shiina
Shonen
Action, humour, fantastique
Série en cours
Lu à ce jour : 3 volumes
L'histoire se déroule au XXIème siècle, dans un monde où les Espers, des personnes dotées de pouvoirs extrasensorielles, sont de plus en plus nombreux, mais s'échelonnent sur un niveau qui va de 1 à 7 et très rares sont celles ayant ce dernier niveau. Seules trois fillettes de 10 ans, ayant passé un contrat avec le gouvernement, le possèdent : Kaoru Akashi (dotée de pouvoir de psychokinésie), Aoi Nogami (téléportation) et Shiho Sannomiya (psychométrie). Appartenant à la brigade des forces spéciales, leurs interventions sont supervisées par le lieutenant Kôichi Minamoto du centre de recherche et de soutien en perception sensorielle, B.A.B.E.L.
Si le dessin semble tout droit sorti des années 1980-1990 alors que la série date pourtant des années 2000, c'est sans doute parce que c'est à cette époque que l'auteur, Takashi Shiina, a commencé sa carrière. Bien qu'un peu vieillot, le trait ne manque pas de dynamisme. On sent que l'auteur a de l'expérience aussi bien dans le dessin que dans le traitement de son récit.
Le premier volume contient les quatre premiers chapitres de la série et une histoire courte, en quelque sorte le pilote de la série, mais qui diffère de la série principale. Dès les premiers chapitres sont mis en place des gags à répétition (tel le fait que Taizô Kiritsubo, le directeur de B.A.B.E.L. adore les trois fillettes et leur passe à peu près toutes leurs bêtises...) et une ligne de fond sous forme d'une prédiction sur l'avenir des trois héroïnes - deviendront-elles des "anges" ou des "démons" ? Par ce biais, l'auteur introduit déjà une base romantique (qui pour le moment n'est que comique vu la différence d'âge entre la fillette douée de psychokinésie et son superviseur) et permet de charmer les lecteurs masculins en montrant brièvement ses héroïnes devenues de fort belles jeunes femmes... Outre les Espers criminels que combattent les trois enfants, apparaissent comme ennemis "les gens normaux", un groupe s'opposant aux Espers en général et aux trois fillettes en particulier.
Le second volume, composé de 8 chapitres, continue dans la même veine que le premier, tout en développant les personnages et leurs caractères - chaque personnage a en effet en quelque sorte droit à son histoire. On en apprend ainsi plus sur leurs familles et leurs passés respectifs sans pour autant que les scènes d'actions soient mises de côté.
Le troisième volume introduit Kyôsuke Hyôbu, un personnage Esper antagoniste qui semble avoir nettement plus d'envergure que les "gens normaux" et qui veut faire de Kaoru, sa reine ! Petit à petit, dans la joie et la bonne humeur, l'univers mis en place par l'auteur s'enrichit...
En bref, Zettai Karen Children, sans être exceptionnelle, est une série sympathique, drôle et dynamique avec des personnages gentiment loufoques.