Anjin San de George Akiyama
Complet en 1 volume
Le manga Anjin-San compte 474 pages et est doté d'une belle reliure et d'une couverture en dur, le tout pour 25€. Outre 455 pages de manga, on trouve une préface par Rémi Boyer, un entretien avec l'auteur George Akiyama et une notice d'une page présentant brièvement l'auteur et ses œuvres. Ces bonus en fin de volume apportent un éclairage intéressant sur le manga et son auteur.
Anjin-San est une série de 23 contes philosophiques reliés entre eux par des personnages récurrents, dont le principal est Anjin, un petit bonhomme chauve à la tête ronde et à l'air bienveillant dont le nom signifie "esprit bien en paix" et qui revendique sa normalité et sa banalité. Les deux autres personnages importants sont Kirihito, un autre voyageur et Hinagiku, une geisha.
Anjin inspire sympathie et confiance à ceux qu'ils rencontrent, mais aussi aux lecteurs. Sa gentillesse et sa tranquillité contribuent à cet état de fait. Il est, à sa façon, un Bouddha. Il est plus dans les gestes que dans les mots et crée ainsi des situations plutôt que d'asséner une morale toute faite, donnant plus de poids à la sagesse qu'il transmet.
Les premiers contes nous montrent Anjin en voyage, interagissant avec une femme, une petite fille, puis une vieille femme, semant derrière lui un peu de bonheur et de sagesse. Suite à sa rencontre avec un homme, M.Kirihito, Anjin décide de rentrer chez lui - un village portuaire où il tient une auberge.
L'arrivée d'Anjin en compagnie de M.Kirihoto dans sa région natale, marque l'introduction d'une dimension merveilleuse dans les contes : Anjin vole avec son parapluie, pêche un poisson aux propriétés particulières et fait face à une femme serpent... La plupart des contes sont cependant ancrés dans la vie de tous les jours et la nature, avec ses bruits, y est omniprésente.
Petit à petit, au fur et à mesure des contes pleins de philosophie, Anjin est de plus en plus en retrait, laissant la vedette à M.Kirihito et Hinagiku qui se sont rapprochés. Le premier conte et le dernier se conclut de la même façon, bouclant la boucle sur le "banal", mais ô combien fascinant personnage d'Anjin-san.
En bref, Anjin-San, c'est comme une promenade, un voyage tout en douceur qui distille au fil de ses petites histoires, toute sa sagesse, sans jamais asséner de leçons.
Ci-dessous, un extrait et une vidéo de présentation d'Anjin-San :
Open publication - Free publishing