Shojo
Romance
Série en cours
Kumi Kumakura, excitée et stressée d'intégrer le célèbre lycée Hasykô de Tokyo, se rend dans son nouvel établissement la veille de la rentrée, afin de le visiter. Là, elle fait la connaissance du beau Hyô dont elle tombe amoureuse. Dès le lendemain, elle découvre que celui qui lui a dérobé son cœur et un baiser, a séduit à peu près toutes les filles du lycée, et furieuse, elle déclare le détester et ne plus vouloir avoir affaire à lui.
La Rose et le démon met en scène une romance lycéenne des plus classiques. Les cinq personnages principaux sont pour ainsi dire des clichés sur pattes. Kumi Kumakura, l'héroïne est en effet mignonne et maladroite, mais aussi énergique et volontaire, ainsi que fragile en raison du décès de sa mère. Le personnage masculin principal est un beau prince charmant qui se révèle un séducteur patenté, mais c'est bien évidemment lié à un passé douloureux... Tatsuki Hiyoshi, son ami d'enfance, est ouvert, mais très timide puisqu'il a du mal à gérer ses sentiments pour la mystérieuse Kanna Oogami, une fille qui n'est pas aimée par les autres, mais avec laquelle Kumi Kumakura sympathise. Enfin, il y a le beau Chihaya, ami d'enfance de Tatsuki, qui laisse voir un triangle amoureux se profiler à l'horizon... Il n'y a en effet pas plus de surprises au niveau du déroulement de l'histoire que des personnages. Seule petite innovation : la présence des 5 ours supposés exaucer les souhaits donnés par la défunte mère de l'héroïne et que cette dernière veut confier aux gens qui comptent pour elle.
Ceci dit, bien qu'hyper conventionnel, le manga se laisse lire facilement et sans ennui, parce que le tout est mené rondement, sans temps mort et que le dessin, hormis une ou deux erreurs de proportions, est très agréable : les personnages masculins sont beaux à souhaits, Kanna Oogami est sexy, et Kumi Kumakura est mimi tout plein. Sans oublier la couverture aux tons pastels sur laquelle les personnages sont comme surpris par le regard du lecteur - oui, j'avoue, c'est elle qui a motivé mon achat.
En bref, La Rose et le démon est une mignonne histoire d'amour sans surprises (du moins, pour le moment !)