Piece de Hinako Ashihara
Shojo
Romance
Série en cours
Lu à ce jour : 3 volumes
Mizuho Suga est une jeune étudiante, assez froide et insensible, du moins en apparence. A l'occasion des funérailles d'une camarade de lycée, Haruka Origuchi, elle retrouve d'anciens camarades, ce qui ravive des souvenirs. Après réflexion, et à la demande de la mère de Haruka, elle décide d'enquêter sur Haruka, qui, à priori insignifiante, cachait de nombreux secrets. Mizuho est alors amenée à contacter différentes personnes dont Narumi, un garçon qui ne la laissait pas indifférente dans le passé et Yanai qui avait des sentiments pour Haruka autrefois.
L'ambiance de Piece est particulière : triste, mélancolique, mais aussi très douce, et non dépourvue d'humour. Le manga porte très bien son nom, d'abord parce qu'il y est question d'une enquête où chaque petite découverte amène à reconstituer le puzzle que représente le passé de Haruka Origuchi, mais aussi parce que la narration est fragmentée, le présent, étant bien souvent entrecoupés de morceaux du passé. Par ailleurs, dans les faits, si Mizuho tente de reconstituer le "puzzle Haruka Origuchi", le lecteur, lui se retrouve à reconstruire celui que représente Mizuho, et aussi dans une moindre mesure, celui de Narumi, de Yanai et de bien d'autres dont ils croisent le chemin durant leur enquête.
Si les deux premiers volumes font avancer l'enquête sur Haruka Origuchi à bonne allure, le troisième est essentiellement centré sur la relation entre Mizuho et Narumi dans le passé, une relation curieuse où se dessine l'amour avec un grand A évoqué par l'auteur. On ne revient sur Haruka qu'à la fin du volume, mais c'est d'autant moins gênant, que tout semble, quelque part lié, et que derrière l'enquête, il y a comme une quête d'identité pour Mizuho. En effet, à mesure que les pièces s'emboîtent, différentes facettes des personnages se révèlent et il se dégage beaucoup d'émotions de l'ensemble, l'intention avouée de l'auteur de "faire vibrer" étant atteinte. Par contre, même si ce n'était pas son but initial, la mangaka fait aussi réfléchir sur la vie, les apparences (ce qu'ont voit des gens, ce qu'ils montrent et ce qu'ils ressentent en réalité...) ainsi que sur le poids de l'éducation.
En bref, Piece est une quête/enquête à la narration éclatée, qui plonge dans la psychologie des personnages, offrant un concentré d'émotions à l'état pur.
Le 4ème volume est à priori prévu pour le 7 décembre, vivement !
Le 4ème volume est à priori prévu pour le 7 décembre, vivement !