Shonen complet en 45 volumes
Aventure, humour
Doraemon est un manga culte au Japon qui est mentionné dans de nombreux mangas. Doraemon est un chat-robot bleu venu du futur pour aider Nobita, un petit garçon gaffeur, à avoir une meilleure vie.
Chaque court chapitre est l'occasion de découvrir un gadget de Doraemon. A l'exception de la machine à voyager dans le temps, l'auteur fait preuve d'une grande inventivité dans les gadgets. Il n'y a sinon pas de continuité à proprement parlé d'un chapitre à l'autre, hormis la galerie de personnages récurrents : Nobita, ses parents, ses amis, et Doraemon.
Les gadgets du chat-robot supposés faciliter la vie de Nobita, semblent plutôt la lui compliquer vu les catastrophes qu'ils engendrent. Néanmoins, il faut bien avouer que la faute tient généralement moins au gadget qu'à l'usage qui en est fait. Nobita accumule les bêtises, mais la morale est toujours quelque part sauve puisque soit il est puni soit il prend conscience de ses erreurs. Le ton est résolument humoristique et les personnages n'ont pas d'autre fonction que de faire rire.
En bref, Doraemon est une série humoristique pleine d'inventivité (certains gadgets font rêver) qui pèche un peu par sa répétitivité (un chapitre, un gadget, des catastrophes) mais qui mérite qu'on en lise au moins un volume (ne serait-ce que pour comprendre la/les références dans les autres mangas) et plus si affinités !
N.B. Le volume 19 de Doraemon est prévu pour le 19 octobre en France.