Gisèle Alain de Sui Kasai
Seinen
Vie quotidienne, historique
Série en cours
L'histoire se déroule au début du XXème siècle en Europe, probablement en Angleterre. Gisèle Alain, héritière d'une famille noble, est logeuse dans une pension. En parallèle de cette activité, elle décide d'ouvrir une agence pour proposer ses services comme femme à tout faire.
Ce titre fait penser au manga Emma de Kaoru Mori (auteur de Brides Stories) aussi bien pour son ambiance - Emma raconte les amours entre un jeune homme de bonne famille et une servante dans l'Angleterre victorienne - que pour son dessin, riche en détails sur les vêtements et les décors.
Chaque chapitre de ce première volume de Gisèle Alain correspond à une mission de Gisèle, femme à tout faire. Les missions variées (recherche de chat, accompagnatrice, nettoyeuse, négociatrice...) sont autant d'occasions de découvrir l'héroïne qui est la fois pleine d'assurance et d'innocence, et son entourage, avec en premier lieu, un des ses pensionnaires, un jeune homme dénommé Eric qui lui apporte son aide quelque peu contraint et forcé. Si on devine là une romance à venir, on notera que le rival d'Eric pour le cœur de Gisèle, est une rivale...
Les chapitres sont relativement indépendants les uns des autres, cependant, comme le montrent bien les dernières pages, l'héroïne et ses origines, constitue le fil rouge de l'histoire.
En bref, Gisèle Alain est une série dont le charme repose essentiellement sur les épaules de son héroïne qui est par bien des côtés encore une enfant qui découvre le monde et les petits plaisirs des gens du commun qui lui étaient jusque là étrangers.
Le volume 2 devrait sortir en janvier.
Bande Annonce de la série :