Golgo 13, best of, histoires choisies par les lecteurs

Acheter Golgo 13 - Best of sur Amazon 
Anthologie  : 13 histoires choisies par les lecteurs
 Shonen
Action, policier

Golgo 13 met en scène les missions d'un tueur à gages froid et impassible, exceptionnellement doué, appelé Duke Togo alias Golgo 13.
Cette série a commencé en 1968 au Japon et est toujours en cours là-bas. 163 volumes et ce n'est pas fini, alors évidemment, une anthologie ne pouvait être que le seul choix viable pour faire découvrir le titre en France.
Deux Best-of sont sortis chez Glénat : 13 histoires sélectionnées par les lecteurs et 13 histoires choisies par l'auteur. Il était question d'un troisième, celui des célébrités, mais je ne sais pas si sa sortie en France est encore d'actualité.
Cette anthologie est un véritable pavé : environ 1200 pages pour 20€. Ce n'est guère maniable, mais ça vaut le coût et le coup de se muscler les bras. L'impression est de qualité, les dessins et histoires sont efficaces.

Petits regrets concernant l'édition française : 
Il est précisé sur le rabat de couverture qu'une histoire de Golgo13 en couleur est présente, hors ce n'est pas le cas
Elle ne contient aucune préface ou postface pour présenter Golgo 13 que le lecteur français ne connaît, à priori pas, à la différence du lecteur japonais
L'ordre choisi des histoires est identique à l'édition japonaise (avec les meilleures histoires à la fin), mais suivre l'ordre de publication d'origine (voir ci-dessous) permet de mieux apprécier certaines histoires.

Classement des histoires selon leur ordre de parution (et ordre de lecture conseillé) :
Opération Big Safe (janvier 1969)
At Pine Hole (janvier 1971)
Kensaku Azuma le japonais (mai-juin 1972)
Le géant blanc (juillet-août 1973)
Eva, errant vers l'océan  (mars 1974)
Meurtre chez les Serizawa (octobre-novembre 1975)
La Reine du crime (juillet-août 1979)
Les dernières volontés de Mao Ze Dong (janvier-février 1981)
Tir en sol majeur (mai 1986)
Le soldat bionique (mars-avril 1993) 
Une Seconde parmi 36000 (novembre 1994)
Agent Pathogène Niveau 4 (mai-juin 1995)
Le Syndrome Okinawa (janvier-février 1996)

Ces histoires s'intéressent aux origines de Golgo 13, à son côté surhomme capable d'accomplir des exploits impossibles aux communs des mortels et à des facettes surprenantes de sa personnalité. Toutes les histoires sont prenantes. Discussions et scènes d'action s'enchaînent et s'entremêlent. Histoire, science, politique, médecine... tout les récits sont documentés et nombreux sont ceux qui font référence à l'actualité internationale. Golgo 13 n'apparaît que peu, intervenant le plus souvent à la fin, tel un ange de la mort.

En bref, Golgo 13 est un très bon manga d'action basé sur l'actualité, doté d'un personnage fascinant aux origines mystérieuses qui tue sans état d'âme apparent, prêt à tout pour mener ses missions à bien.