Idol A, double travestissement, double amusement


Acheter Idol A sur Amazon
Idol A de Mitsuru Adachi
Shonen
Romance, Sport

Série en cours

Asuza Satomi est une mannequin célèbre, très douée au base-ball. Keita Hirayama, son ami d'enfance, n'a pas de don particulier et est même plutôt malchanceux. Cependant, il possède une extraordinaire ressemblance avec Asuza. Ainsi, pour que la jeune fille qu'il aime puisse jouer et participer au Koshien où les filles ne sont pas admises, il accepte de rejoindre l'équipe de base-ball du lycée, sauf que dans les faits, il est remplacé par Asuza dont il prend alors l'identité...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, ce n'est sans doute pas le meilleur point d'entrée dans son œuvre. Mieux vaut débuter avec Rough, Short Program ou Touch. Pour ceux qui l'apprécient déjà, tous les ingrédients sont là : le sport, la romance, l'humour, les auto-références, la rupture du quatrième mur, la communication difficile entre les héros, et même une touche très légère de fantastique... Le ton est vraiment à la comédie dans cette histoire qui n'est pas vraisemblable pour un sou et où l'auteur se moque gentiment du fait que ses personnages principaux ont toujours la même tête.

Les 3 premiers chapitres de cette histoire (sur les 6 que contiennent le volume) sont également présents dans le volume 3 de Short Program. Ayant bien accroché à l'histoire, je n'ai pu manquer d'acheter ce premier volume de cette histoire courte devenue série, même en sachant que ce ledit volume mettrait du temps avant de bénéficier d'une suite. Cela n'a cependant que peu d'importance, car le récit ne s'interrompt pas à un mauvais moment.

En plus d' Idol A, on trouve, en fin de volume, une nouvelle parue en 2009 pour fêter les 50 ans du Shonen Shunday, le magazine de prépublication japonais où paraissent les œuvres de Mitsuru Adachi. Dans cette sympathique nouvelle, l'auteur et Rumiko Takahashi (mangaka de Lamu, Ranma 1/2, Inuyasha, et Maison Ikkoku) racontent leur parcours et leur rencontre avec le magazine.

En bref, Idol A, c'est fort divertissante histoire de double travestissement et d'échanges d'identité sur fond de romance et de baseball.