Le coeur de Thomas, une poignante histoire d'amour et de mort

Acheter Le Coeur de Thomas sur AmazonAcheter Heart of Thomas sur Amazon
(Couverture française à gauche, couverture américaine à droite)

Complet en 1 volume qui regroupe les 3 volumes de l'édition originelle
Shojo

Thomas Werner, un adolescent, après avoir envoyé une lettre d'amour à un de ses camarades, Juli, se jete du haut d'un pont. Tout le monde dans son école pense que c'est un accident alors qu'il s'agit d'un suicide, comme le prouve sa lettre. Juli prétend que tout va bien, mais est profondément perturbé par l'évènement, et l'arrivée de Eric, un garçon qui ressemble physiquement énormément à Thomas, ne l'aide pas...


Le coeur de Thomas, c'est une œuvre tragique d'une grande dame du manga, Moto Hagio, qui est, ici, publiée véritablement pour la première fois en France, c'est aussi un shojo qui est précurseur du boy's love (histoires d'amour entre garçons). Écrit dans les années  70, le trait est graphiquement marqué, de même que la narration, ce qui n'empêche pas la mise en page d'être très moderne et le titre d'être bouleversant.

Concernant l'édition française : elle est de bonne facture et l'épais volume est facile à manier, toutefois, il est dommage que la couverture choisie soit si peu engageante et que le titre soit dépourvu d'appareil critique.

Nombreux sont les élèves à avoir des secrets dans cette école allemande pour garçons du XXème siècle : Thomas dont on ne sait pourquoi il s'est suicidé, Juli qui est comme détaché de tout, Eric qui est déraisonnablement dépendant de sa mère, Oscar qui semble avoir été plus ou moins abandonné par son père, mais aussi, dans une moindre mesure, Ante et Ludwig... Petit à petit, au fil des pages, les secrets se dévoilent, dans toute leur intensité dramatique. 

Nombreux aussi sont les sentiments amoureux troubles que ces garçons âgées de 13 à 16 ans ont les uns pour les autres dans cet univers clos où sont absentes les filles qui ne peuvent être croisées qu'en ville, le week-end, pour peu d'avoir obtenu une autorisation de sortie. Mais l'amour y est somme toute platonique : ils ne s'embrassent sur la joue que par jeu, sur la bouche que sous l'effet d'un chantage ou par nécessité vitale.

L'amour, la mort et la religion sont étroitement liés dans ce récit où Thomas, tout décédé qu'il soit est présent presque à chaque page, dans les mots de sa lettre qui reviennent, dans les souvenirs que les gens ont de lui, dans les rêves de Juli, et par l'intermédiaire de son sosie malgré lui, Eric.

En bref,  Le coeur de Thomas en tant qu'œuvre marquante d'une auteur majeure, mérite d'autant plus d'être lue que l'histoire qu'elle offre est poignante et prenante.