Josei
Romance, fantastique
Série en 4 volumes
Hazuki est amoureux d'une fleuriste, Rokka. Il travaille dans le magasin de fleurs de cette dernière. Alors qu'il ne lui a pas encore avoué ses sentiments, il découvre qu'elle a déjà un homme dans sa vie. Seulement cet homme est un fantôme, celui de l'ancien mari de Rokka, décédé depuis trois ans. Et Hazuki est le seul à le voir et l'entendre !
L'histoire est essentiellement racontée du point de vue de Hazuki, mais on a aussi les points de vue de Rokka et de son fantôme de mari, ce qui permet de mieux comprendre chaque personnage.
Le titre a un côté triste et mélancolique : Rokka est veuve et imparfaitement remise de son veuvage, Hazuki souffre de son amour à sens unique, le mari fantôme a de la peine de ne plus pouvoir communiquer avec sa femme. Cependant, il y aussi un côté comique : le mari fantôme crée bien des quiproquos et a ses façons bien à lui de gêner Hazuki dans ses efforts pour conquérir celle qu'il aime. Résultat, l'ambiance n'est pas pesante, elle est particulière, mais réussie.
En bref, Les Fleurs du passé offre une romance
fantastique étrange qui invite à réfléchir sur l'amour, la mort et le deuil.