Le thème est un peu facile en ce 14 février, surtout que c'est bien connu dans les mangas, surtout dans les shojo, il y a souvent des épisodes de Saint-Valentin et par conséquent, des histoires de chocolat.
Toujours est-il que si on s'intéresse aux mangas ayant le mot "chocolat" dans le titre, on découvre qu'en fait, un seul manga de ces mangas s'intéresse vraiment au chocolat, à savoir Heartbroken Chocolatier (josei, série en cours...) Pour les autres, j'ai classé du plus chocolaté au moins chocolaté.
Sohta, étudiant dans une école de pâtisserie, est amoureux de Saeko, une jeune femme d'un an son aînée qui adore le chocolat. Il va étudier à Paris pour devenir chocolatier pour tenter de la conquérir.
Chocola et Vanilla (série shojo complète en 8 volumes)
Le plus chocolaté dans cette histoire, c'est le prénom d'une des héroïne, Chocola, une sorcière qui débarque avec son amie Vanilla dans le monde des humains. Toutes deux prétendantes au trône du royaume magique, elles vont s'affronter dans un combat pour conquérir le plus de cœurs humains... L'épisode de Saint-Valentin dans la série prend donc une dimension différente, mais le chocolat y a sa place !
Chocolate Cosmos (série shojo complète en 4 volumes) c'est avant tout une romance entre une élève et son professeur et seul l'épisode de la Saint-Valentin aborde la question du chocolat, et encore seulement indirectement, puisque pour faire original, l'héroïne décide d'offrir à l'élu de son cœur un bouquet de cosmos au chocolat qui, dans le langage des fleurs, n'a pas la signification que croit la jeune fille...
Chocolate Girl (Série josei complète en 3 volumes)
A part dans le titre et sur la couverture, le chocolat est absent des deux premiers volumes. Le troisième explique le pourquoi du titre. Il reste une histoire d'amour dans le milieu du show business entre une manager maladroite et un acteur aussi aimable qu'un ours mal léché.
Orange Chocolate (série shojo en cours)
Le chocolat n'est que dans le titre et dans le petit jeu des héros. Autrement, ça parle de danse et d'échanges de corps entre une fille et un garçon qui sont amis d'enfance.
Manga "bonus" : pas de chocolat dans le titre, mais de la pâtisserie à l'intérieur...
J'aime les sushis (série shojo complète en 8 volumes)
L'héroïne adore les sushis, mais est supposée reprendre l'entreprise familiale, une pâtisserie de renom... tandis que le héros fils d'un maître sushi rêve de devenir chef pâtissier !