Laissée pour comte, travestissement et complots



Acheter Laissée pour comte sur Amazon
Shojo complet en 6 volumes
Romance, aventure

Le manga  Laissée pour comte est adapté d'une série de romans. Les volumes fonctionnent deux par deux, si bien qu'on a au final trois aventures quasi-indépendantes. Les volumes 1-2 introduisent l'héroïne, Mireille âgée de 16 ans qui vit dans une boulangerie jusqu'au jour où elle est emmenée de force dans la demeure des Bernhart, la famille adoptive de Frederick, son frère jumeau. Là, elle apprend ses véritables origines et se retrouve à devoir prendre la place de son jumeau qui aurait fugué avec la promise du prince. Les volumes 3-4 et 5-6 mettent également en scène Mireille à la cour du château, mais pour des raisons différentes. L'avantage, c'est qu'on peut s'arrêter au volume 2 sans souci et frustration. L'inconvénient, c'est qu'en fait, la conclusion proposée au volume 6 n'en est pas du tout une. Ce n'est que la fin d'une aventure de Mireille, et cela se termine même sur une forme de suspense. 

La première aventure est la plus réussie et la plus amusante.  Les deux autres sont moins plaisantes à suivre, et assez embrouillées avec de sombres histoires d'héritages et de princesses qui ne sont pas ce qu'elles semblent être. Outre les intrigues de cour, la série joue la carte de l'humour avec le travestissement et des personnages tous plus farfelus les uns que les autres. La romance a également une place importante, puisque entre Mireille et Richard qui connaît la véritable identité de la jeune fille et qui lui sert de garde du corps, naissent de tendres sentiments - ce qui est un peu agaçant, c'est qu'aucun des deux ne s'en rend vraiment compte alors que cela se voit comme sur le nez au milieu de la figure !

En bref, Laissée pour comte est une série divertissante avec son héroïne travestie, mais il est préférable de s'arrêter au deuxième volume, les aventures suivantes étant nettement moins sympathiques, et l'ultime volume n'apportant pas de véritable conclusion.