mardi 23 avril 2013

Dictatorial Grimoire, les contes de Grimm revisités


Acheter Dictatorial Grimoire sur AmazonAcheter Dictatorial Grimoire volume 2 sur AmazonAcheter Dictatorial Grimoire volume 3 sur Amazon


Josei
Aventure, fantastique

Le héros, Otogi Grimm, est le descendant des frères Grimm, les auteurs des célèbres contes. Suite à son emménagement dans le manoir familial, il découvre un grimoire et apprend que sa vie est en danger et qu'il doit vaincre les personnages de contes, les märchen qui surgissent sous forme d'entités démoniaques.  

L'univers des contes m'a toujours plu et j'aime bien qu'il soit revisité. Plusieurs personnages des contes de Grimm ont ici une toute autre tête que les traditionnels : Cendrillon, Blanche-Neige et Le petit chaperon rouge sont des hommes plutôt violents... Le premier balaie à coup d'épée, le second est une beauté empoisonnée avec des serpents comme animaux de compagnie, et le troisième, borgne, a tendance à se transformer en loup-garou...  Raiponce est une jeune fille pleine d'épines, Barbe Bleue est une femme, et Hans et Gretel sont de vilains petits enfants qui ont dévorés la maison d'une vieille femme qu'ils ont jeté dans le four !

Les personnages de contes ne manquent clairement pas de piquant. Le héros lui-même ainsi que ses camarades de classe sont beaucoup plus classiques, mais restent sympathiques. Tout ce petit monde s'agite, et bouge dans tous les sens, offrant quelques belles scènes d'action. Il y a aussi beaucoup de retournements de situation. Hélas, l'ensemble manque de profondeur. Tout va très vite, trop vite et les bonnes idées s'en trouvent gâchées, notamment dans le dernier volume.

En bref, Dictatorial Grimoire revisite l'univers des contes de Grimm de manière plutôt amusante, mais le final est trop rapide et l'aventure tourne court.

Voir la bande annonce de  Dictatorial Grimoire :


Comme manga traitant avec brio de l'univers des contes, je recommande Moonlight Act ! (voir chronique des 5 premiers volumes et 20 raisons d'en tenter la lecture du titre)

Acheter Gekkô Jôrei - Moonlight Act volume 8 sur Amazon

Articles/Actualités du blog