mardi 30 avril 2013

PIL, sur fond de musique punk


Acheter Pil sur Amazon
PIL de Mari Yamazaki
Vie quotidienne, humour
Josei complet en 1 volume
Sens de lecture occidental


L'édition française s'ouvre sur une préface élogieuse de Jiro Taniguchi. L'histoire, elle démarre, sous un angle original : une adolescente demande à sa mère qui sont les deux personnes avec elle sur la photo. Réponse : il s'agit de Nanami, une ancienne amie et de Tokushirô, le grand-père de cette dernière. Et nous voilà projetés en 1983 auprès d'eux. Le grand-père est dépensier, et sa petite fille essaye tant bien que mal de le freiner dans ses dépenses. Rebutée par le carcan scolaire, elle admire les gens qui travaillent à leur sueur de leur front et aime la musique punk, notamment le groupe anglais PIL.

Inspirée de la jeunesse de l'auteur, cette tranche de vie d'une adolescente rêvant d'Angleterre et de son grand-père, sonne vraie. La dynamique entre le grand-père et Nanami est excellente. Ils se font du souci l'un pour l'autre et veillent l'un sur l'autre, chacun à leur manière. Ils sont au final aussi fantasques l'un que l'autre, même si c'est de façon différente. Tout deux aiment la musique et l'Angleterre où le grand-père a d'ailleurs autrefois vécu.

Un seul regret : cinq chapitres, c'est court, et on aurait suivre encore un peu le quotidien agité de Nanami et son grand-père.

En bref, PIL dépeint de façon tendre et amusante une relation pas si commune que ça entre un grand-père et sa petite fille sur fond de musique punk.

Articles/Actualités du blog