Comment ne pas t'aimer de Masako Yoshi
Shojo complet en 2 volumes de 300 pages
Romance, vie quotidienne
L'histoire commence avec l'arrivée de Ayumi Fujita à la résidence Saotome alors qu'elle vient de quitter ses parents pour faire ses études à l'université de Shunzan de Yokohama où elle espère rencontrer des garçons, ayant jusque là été que dans des écoles de filles.
Ayumi n'avait prévu ni que les vieux propriétaires de la résidence, un brin excentriques, auraient tendance à la confondre avec leur fils décédé à l'âge de 7 ans, Shigeo, ni que les 2 autres pensionnaires, deux jeunes filles faisant également leur rentrée à l'université de Shunzan seraient de sacrés numéros dans leur genre, entre la bosseuse et la dragueuse.
Elle ne s'était également pas doutée qu'elle serait courtisée par un garçon ne l'intéressant pas, tout en tombant amoureuse d'un étudiant en 2ème année ayant déjà le cœur pris. Autre souci de taille : l'argent. Se loger, se nourrir, tout cela coûte cher et Ayumi se voit donc contrainte de dénicher un petit boulot, et c'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Shigeo, un petit garçon qui vit seul avec son père, un professeur à l'université de Tokyo.
Comment ne pas t'aimer n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est son ambiance désormais révolue des années 80. Cependant, le quotidien de Ayumi et de ceux qui gravitent autour d'elle, avec ses joies et ses petits déboires ne manquent ni de charme ni d'humour. Graphiquement, c'est daté, mais ça contribue justement au charme du titre.
Au niveau de l'édition, on regrettera surtout que les images aient un côté flou, une erreur de jeunesse sans doute de l'éditeur Black Box Editions qui sort là son premier manga.
En bref, Comment ne pas t'aimer est un manga d'autrefois, sympathique et sans prétention qui offre un récit du quotidien qui fleure bon les années 80.