Chronique - Barakamon, avoir la pêche !

Acheter Barakamon sur Amazon
Acheter Barakamon volume 2 sur AmazonAcheter Barakamon volume 3 sur AmazonAcheter Barakamon volume 4 sur AmazonAcheter Barakamon volume 5 sur AmazonAcheter Barakamon volume 6 sur Amazon


Barakamon  de Satsuki Yoshino
Shonen
Série en cours
Humour

Seishû Handa, 23 ans, est un jeune calligraphe plein de promesses qui, sous l'effet de la colère, a frappé un vieux directeur d'expositions réputé qui venait de juger ses œuvres de "très formatées", "fades et sans saveur". Voilà pourquoi il est envoyé en exil par son père sur une île. Déprimé par les évènements, Seishû pense pouvoir au moins se consacrer à la calligraphie, mais c'est sans compter sur les enfants de l'île et les voisins, car sur l'île, c'est la campagne : les mentalités et le mode de vie est bien différent de celui de la ville.

Pourquoi ai-je eu un véritable coup de cœur pour Barakamon ?

Parce que cela fait rire et sourire.

Chaque enfant est impayable, la plus extra étant la petite Naru qui n'a pas la langue dans sa poche et qui ne cesse de se mettre dans les jambes du héros, Seishû. La dessinatrice de manga en herbe vaut également son pesant d'or. Les adultes de l'île aussi sont excellents que ce soit le grand-père de Naru, le chef du village, l'instituteur... Et n'oublions pas le chien de la propriétaire de l'unique magasin du village ! Et puis, il n'y a pas que les gens de l'île qui sont drôles et sympathiques, mais aussi ceux de la ville, aussi bien l'ami de Seishû que son rival. Et bien sûr, le héros lui même, est très attachant avec tous ses petits défauts.

Les gags, la bonne humeur qui règne et les anecdotes de la vie à la campagne n'empêchent pas l'histoire de se développer. Chaque petite histoire fait évoluer Seishû et sa vision de la vie et de l'art. En effet, Barakamon a aussi ses moments philosophiques.

Un détail amusant : on peut jouer au jeu des 7 différences entre l'illustration des couvertures en couleur et la même illustration (à quelques détails près) en noir et blanc à l'intérieur.

Franchement, je serais bien en peine de trouver un seul défaut à Barakamon... Après, c'est sûr, il faut adhérer à l'humour de la série.

En bref, Barakamon, ça parle d'un calligraphe sur une île aux habitants tous plus rigolos et attachants les uns que les autres, une histoire qui donne la pêche quoi !

Voir la bande annonce de l'éditeur Ki-Oon :

Informations supplémentaires sur la série :
En France, le volume 7 sort aujourd'hui en librairie
Acheter Barakamon volume 7 sur Amazon
Au Japon, Barakamon va être adapté en animé et un spin-off consacré à la jeunesse de Seishû Handa va paraître.
Deux éditions collectors des volumes 7 et 8 sont parus avec des illustrations de couvertures différentes et des figurines.

Compte Twitter consacré à la série : https://twitter.com/go_barakamon
La page japonaise officielle dédiée à la série : http://www.ganganonline.com/comic/barakamon/