lundi 16 décembre 2013

A paraître - Moi jardinier citadin, un manhwa sur l'agriculture

Acheter Moi, jardinier citadin sur Amazon
Moi, jardinier citadin (Vegetable Garden) de Min-Ho Choi est un manhwa en couleur complet en 2 volumes parus en Corée en 2012 et basés sur l'expérience de l'auteur qui s'est retrouvé à jardiner.

Moi, jardinier citadin est prévu pour le 23 janvier 2014 au prix de 21.50€ chez Akata qui signe là son deuxième titre, un titre tout à fait à l'image de l'éditeur qui prônait déjà les valeurs de la terre dans de nombreux mangas publiés en collaboration avec les éditions Delcourt avec notamment Une Sacrée Mamie.

Résumé éditeur :
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide  de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens... Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu'il n'est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie... et surtout sans pesticides !!

Min-Ho Choi a fait ses débuts en 1993. Nombreux de ses travaux ont été primés. Après un passage dans le milieu des films d'animation, il est revenu à la bande dessinée avec Moi, jardinier citadin. Pour plus de détails, voir fiche biographique de l'auteur réalisée par Akata.
[Source Akata]

Visuels des couvertures coréennes de Moi, jardinier citadin :
Pour vous faire une idée du graphisme et de la touche aquarelliste de l'auteur, vous pouvez consulter ici quelques pages en coréen de Moi, jardinier citadin ou bien regarder la vidéo bande annonce réalisée par l'éditeur coréen Gobook :

Au niveau de la thématique, ce titre fait penser à Histoire d'un couple de Yeong-Sik Hong, un manhwa récemment paru aux éditions X où un auteur coréen se retrouve également à travailler un potager.

Articles/Actualités du blog