Chronique - Eurêka ! le siège de Syracuse

Acheter Eurêka! sur Amazon
Seinen historique complet en 1 vol.
Eurêka ! se déroule au IIIème siècle avant J.C. et s'intéresse au siège de la ville de Syracuse qui s'est ralliée à la cause des carthaginois contre Rome. Le général romain Marcus Claudius Marcellus fait face à une résistance inattendue, la ville étant protégée par les multiples inventions du génial Archimède, désormais fort âgé.

Eurêka ! s'est avant tout un titre qui s'inscrit dans l'histoire avec un grand H avec la mise en scène d'une guerre et des stratégies des différents combattants doublée d'une réflexion sur la science au service de la mort : les inventions d'Archimède sont époustouflantes, mais également horrifiques dans leur usage, notamment la roue d'Euryale.

Damippos, le héros
Cependant, Eurêka ! s'est aussi la petite histoire avec Claudia, une romaine habitante de Syracuse et Damippos, un sparte qui devient malgré lui le disciple d'Archimède le temps du siège. Leur romance bien que peu développée joue un rôle important.

Eurêka ! est un titre qui jongle habilement avec Histoire, politique, guerre, science, invention, stratégie, romance, drame et même humour (Archimède ne semblant pouvoir se souvenir correctement du drôle de nom du héros.)

Graphiquement, le trait est fin et précis, même si peut-être un peu raide par endroits, notamment dans les passages d'action.

Une fois passées les premières pages posant le contexte, l'intérêt monte vite dans Eurêka ! et certains passages sont très marquants tel celui où le personnage d'Epicydès qui a pris le pouvoir à Syracuse afin d'embrasser la cause de Carthage contre Rome, fait son grand discours avec les cadavres des opposants en arrière-plan. Les inventions d'Archimède pour défendre la ville sont également impressionnantes.

En bref, Eurêka ! est récit historique court, mais captivant qui fait regretter qu'on ne passe pas plus de temps avec le héros et donne envie d'en savoir plus sur cette période de l'antiquité et sur les inventions d'Archimède.
_______________________
Merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni l'épreuve numérique du manga. Il s'agit de mon premier manga dit de service de presse. Toute chronique réalisée grâce à un service de presse sera indiquée comme telle.