Chronique - Mangeons ! (et retrouvons la joie de vivre !)

Acheter Mangeons ! sur Amazon
Seinen en 4 volumes
Mangeons ! ne raconte pas d'histoire à proprement parlé. A chaque chapitre, une étrange jeune femme qui parle à peine, apparaît et mange avec délectation un plat, aidant les gens grâce à son appétit sans faille.

Après deux repas en compagnie de la drôle de jeune femme, l'auteur (et son chat !) offre une analyse nutritionnelle et c'est un peu l'éducation par le contre-exemple, la gourmande héroïne ne mangeant pas comme il faut du tout !

La jeune femme gourmande est rigolote et les personnes à qui elle redonne le sourire grâce à un repas qu'elle savoure avec un plaisir tout sensuel, sont variées :  elles sont de tout âge, sexe et professions.

L'association entre gourmandise et sexualité peut sembler parfois un peu appuyée, même si elle est commune (c'est aussi le cas dans Mes petits plats faciles by Hana) mais après tout nous sommes bien dans le plaisir et la satisfaction des sens... Entre parenthèses, la couverture originale du volume 1 a été changée pour la version française sûrement en raison de son côté tendancieux (cf image) qui colle néanmoins avec le côté sensuel des dégustations de l'héroïne.

En bref, Mangeons ! est un drôle de manga à l'image de sa mystérieuse héroïne qui s'invite le temps d'un repas dans la vie de différentes personnes, leur redonnant la joie de vivre : le schéma est un brin répétitif, mais amusant.

Notez que si le premier volume n'a pas convaincu, il est possible de s'arrêter là sans rester sur sa faim !

Article lié sur le blog : présentation de la série